HORAIRES D'ÉTÉ 

Médiathèque 

Du 7 juillet au 29 août 2020 inclus

Mardi 9h00 -15h00
Mercredi 9h00 -15h00
Vendredi 9h00 -15h00
Samedi 9h00 -13h00

Cyberbase

Du 7 juillet au 1er août 2020 inclus

Mardi 9h00 - 15h00
Mercredi 9h00 - 15h00
Vendredi 9h00 - 15h00
Samedi 9h00 - 13h00

Fermée du 2 août au 7 septembre 2020 inclus

Artothèque

Le service de l'artothèque est fermé en juillet et en août.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
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Place Charles Ottina à Saint-Priest - Tél. 04 81 92 21 55
Nous écrire :
cyberbase@mairie-saint-priest.fr
HORAIRES : MARDI DE 14H À 19H, MERCREDI, VENDREDI
DE 13H À 18H, SAMEDI DE 13H À 17H.

Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville

Que vous soyez jeune, senior, scolaire, demandeur d’emploi, actif ou autres... la Cyber-base vous accompagne dans vos pratiques numériques et vous aide à décrypter ce monde complexe voire opaque qu’est Internet.
Citoyenneté, recherche d’emploi, d’information, messagerie, réseaux sociaux, partage de fichiers, achat en ligne, bureautique, photo, musique et son, vidéo, création….. autant d’usages que vous pourrez découvrir ou développer dans le cadre de séances en accès libres, d’ateliers ou de projets culturels proposés par la Cyber-base.

Dans un monde évoluant vers toujours plus de numérique, la Cyber-base, bien plus qu’un simple lieu où développer sa propre culture numérique est aussi un lieu d’échange et de rencontre.

 

« Rendez-vous le 8 septembre »


Comme toutes les années la Cyber-base sera fermée ce mois d'août. Nous vous donnons rendez-vous le 8 septembre à 14h00 en accès libre. 
Nous vous communiquerons ici et par voie de newsletter de plus amples informations concernant les modalités d'accueil qui seront fonction du contexte sanitaire de septembre.

En attendant, pour ne pas tout oublier, retrouvez les tutoriels et la série de quizz que nous vous avons proposés durant la période si particulière que nous venons de traverser ainsi qu'une sélection de jeux en ligne parce que se détendre est important aussi :


Les tutoriels à télécharger
"Découvrir Jitsi Meet, outil de vidéocommunication" ICI
"Prendre rendez-vous avec son médecin sur Doctolib" ICI) 
"Réaliser un marque-page personnalisé avec PhotoFiltre"
ICI
"Réservations en lignes (séjours, billets d'avions, spectacles...) pour cet été ICI
"Généralités tablettes et Smartphones" ICI

Les quizz

Cliquer ICI pour accéder au 1er quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 1er quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 2ème quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 2ème quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 3ème quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 3ème quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 4ème quiz. Les réponses du quiz n° 4 ICI .

La sélection de jeux en ligne
C'est ICI!

Le programme des ateliers et animations du dernier trimestre sera disponible courant septembre. Si les conditions le permettent le quizz de culture numérique de rentrée se déroulera un vendredi du mois de septembre à 18h30
.

Nous vous souhaitons le meilleur été possible,

 

Affiche

Des quizz pour réviser, ne pas tout oublier! 

Et parce qu'il ne faudrait pas tout oublier, retrouvez ici la série de quiz de culture numérique proposés en début de période de confinement, pour vérifier, conforter, compléter vos connaissances (questions autour du vocabulaire, de la technique, la pratique, les réseaux, la sécurité, l'Histoire de l'informatique et des réseaux aussi).

Cliquer ICI pour accéder au 1er quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 1er quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 2ème quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 2ème quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 3ème quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 3ème quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 4ème quiz. Les réponses du quiz n° 4 ICI .

Enjoy yourselves!

Affiche

Et la solidarité numérique?

Cette période de crise planétaire aura plus que jamais placé le numérique au cœur de nos quotidiens, nous apportant des solutions efficaces (télétravail, accès à l’information et à la culture, apprentissages à distance, interactions via les médias sociaux, maintien des liens avec l’entourage, entraide....) mais amplifiant également l’isolement des publics présentant des difficultés liées à l’utilisation du numérique, c’est à dire en situation d’llettrisme numérique ou Illectronisme. Ces publics ne représenteraient pas moins de 17% de la population française selon une enquête de l’INSEE parue en octobre 2019.

On parle de Solidarité numérique pour désigner l’aide que l’on peut apporter à ces personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, que ce soit par défaut de matériel ou manque de compétences.

Certaines associations, médiathèques, centres sociaux, ... proposent un accompagnement au numérique à ces publics pour des démarches essentielles ne pouvant plus s’effectuer qu’en ligne (renouvellement de carte d’identité, transmission de documents numérisés à Pôle emploi, prise de rendez-vous avec un médecin...) en mettant à disposition des équipements numériques (ordinateurs, tablettes, scanners....) et/ou en proposant des ateliers de formation au numérique.

Alors que l’ensemble de ces “lieux ressources” ainsi que les maisons de services au public qui délivrent un accompagnement plus spécifique aux habitants dans leurs démarches administratives, ont fermé leurs portes, c’est la question du maintien de l’accès aux droits pour les plus fragiles qui se pose.

Les structures accompagnant habituellement ces publics tentent de trouver localement des solutions pour ne pas laisser tout un pan de la population sur le bord du chemin.
Le CCAS d’Amiens par exemple, a contacté par téléphone et informé de la mise en place d’un numéro vert à utiliser en cas de besoin, 12 000 seniors et 900 personnes sans domicile fixe (mais ayant un portable) touchées par l’illectronisme et déjà identifiées dans le cadre d’une politique de lutte contre l’exclusion.
Le département de la Nièvre a lui réactivé une hotline pour mettre en relation publics en difficultés avec le numérique et un médiateur numérique chargé de les guider dans leurs démarches par téléphone.
À Martigues, l’espace public numérique publie des tutoriels vidéo consacrés à une démarche administrative à réaliser en ligne : comment télécharger son attestation CAF, comment simuler sa retraite, ...

Impossible de ne pas souligner ici l’action menée depuis 2013 par Emmaus Connect, sur le terrain auprès des publics eux-mêmes ou auprès de structures qui les accompagnent, “pour que le numérique profite aussi aux publics les plus démunis”.
En cette période que l’on n’imaginait pas voir ailleurs qu’au cinéma, les différents points d’accueil de l’association sont eux aussi fermés. Emmaus Connect avec un partenaire de téléphonie mobile a pu activer gratuitement et à distance des recharges téléphonie/internet pour 4 200 de ses bénéficiaires. Ceux-ci ont ainsi pu continuer à s’informer et communiquer avec leurs proches et accéder à des services en ligne essentiels comme prendre un rv avec un médecin sur doctolib.fr par exemple.
L’association a encore distribué à d’autres structures sur le terrain (la Croix rouge, le Secours populaire...), 15 000 téléphones basiques, 5000 smartphones, 20 000 recharges téléphonie/internet. Des milliers d’ordinateurs, de tablettes et 50 000 recharges data internet mises à disposition gratuitement par SFR ont été offerts à des familles précaires pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité en ligne.
Plus d’info sur https://emmaus-connect.org/

Au niveau national, la Mednum, société coopérative d’intérêt collectif qui regroupe 70 sociétaires, 4 500 acteurs de la médiation numérique en France et soutenue par le secrétariat d’État chargé du numérique, a par ailleurs déployé pour cette période de confinement, https://solidarite-numerique.fr/, véritable “centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles”. Une pléiade d’informations, conseils, tutoriels sont mis à la disposition des visiteurs.
Un numéro est dédié pour accompagner les usagers à distance.
La plateforme reçoit plus de 1 500 appels par jour. Et un Chat Bot a même été mis en place!

Et parce que se former est une des clés pour sortir de l’illectronisme, une autre adresse à connaître : https://pix.fr/ “le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques” et celle-ci : https://www.lesbonsclics.fr/fr/ autre initiative d’Emmaus où trouver toute une série de tutoriels pour acquérir des connaissances et compétences numériques de base.
De nombreux MOOC (Massive Open Online Course/Formation en ligne ouverte à tous) existent aussi et certains sont même gratuits. Retrouvez plus d’info concernant différentes plateformes de MOOC dans un article “Spécial MOOC” sur ce même site.
 


La Cyber-base est un espace numérique qui dispose de :

  • 11 postes informatiques pour le public (10 sous Windows, 1 sous Mac OS). Connectés à Internet, les postes sont aussi équipés d’un ensemble de logiciels bureautiques, créatifs, photo, vidéo et son. 
  • 9 tablettes sous Androïd (8 sous Pie et 1 sous Marshmallow) 
  • 2 robots pédagogiques
  • un accès wifi permettant de se connecter à partir d’appareils mobiles personnels (ordinateurs portables, tablettes ou Smartphones)
  • de scanners pour la numérisation de documents texte, photo et diapo, de lecteurs de cartes multi formats, APN....
  • une imprimante laser couleur. 
     

La Cyber-base propose :

  • Des séances en accès libre pour un public déjà autonome mais qui peut bénéficier de l’accompagnement des médiateurs présents,
  • des ateliers de formation organisés par cycles (cycle Débutants, Internet, Bureautique, ateliers Trucs et Astuces, Créatifs, Photo, Vidéo et Son….),
  • des ateliers ciblés pour les groupes,
    en réponse à un besoin spécifique,
  • des animations et séances d’information
    en lien avec les usages numériques,
  • des ateliers multimédia (photo, vidéo, son) autour d’évènements locaux voire nationaux (Fête de l’Internet, Biennale de la Danse, de l’Art, Mois de l’illustration….).

    Voir le programme du trimestre

 Tarifs


Atelier : 7 € - Atelier Tarif réduit : 3 € ( moins de 18 ans, bénéficiaires de minima sociaux).
Animations et Nocturnes à thème : Gratuit
Photocopies/Impressions : l'achat d'une carte d'impression rechargeable est nécessaire : carte = 1 € avec 5 unités d'impressions. Noir et blanc = 1 unité d'impression = 0,10 € - Couleur = 5 unités d'impression = 0,50 €