HORAIRES  

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00
Mercredi 10h00-18h00
Vendredi 10h00-18h00
Samedi 10h00-17h00

Pendant les vacances scolaires le secteur jeunesse est ouvert le mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Cyberbase

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 13h00 - 18h00
Vendredi 13h00 - 18h00
Samedi 13h00 - 17h00

Artothèque

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi
Samedi (en temps d'expo)
10h00 - 18h00
13h00 - 17h00

Possibilité de rendez-vous du mardi au vendredi selon disponibilités. 
 


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

 

Le pôle médiathèque reprend son activité

De nouveaux dispositifs adaptés se mettent progressivement en place au sein du pôle médiathèque afin de répondre au mieux à vos attentes tout en respectant les normes sanitaires imposées par les recommandations générales et celles spécifiques aux bibliothèques.

Prêt à emporter

•  Le « Prêt à emporter », disponible depuis le 19 mai, correspond à un service de prêts et de retours de documents en toute sécurité. Pour connaître les modalités du service, cliquez ici. Pour accéder à l'agenda en ligne, cliquez ici.

•  La Cyber-base propose, depuis le 26 mai, ses « Rendez-vous connectés », un service à distance d’accompagnement au numérique. Cliquez ici, pour en savoir plus.

•  La médiathèque réactive, à partir du 2 juin, le service de portage de livres à domicile à destination de tout San-Priod se trouvant dans l'incapacité de se déplacer jusqu'à la médiathèque. Cliquez ici, pour en savoir plus,

•  L’artothèque organise, quant à elle, à partir du 3 juin, un dispositif de retour des oeuvres actuellement en prêt, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Lors de cette première phase, l’accès aux bâtiments de la médiathèque, de l’artothèque et de la Cyber-base reste fermé. 

 


 

Artothèque
] Restituer les oeuvres de l'artothèque
A partir du mercredi 3 juin 2020
Vous avez des œuvres en prêt ? La responsable de l’artothèque prendra contact avec vous dès le 3 juin afin de fixer un rendez-vous pour la restitution. Une prolongation du prêt pourrait être également envisagée si les œuvres ne sont pas réservées.  Pour tout renseignement, vous pouvez écrire un mail à l'adresse suivante : artotheque@mairie-saint-priest.fr. N'hésitez pas à parcourir la page Artothèque pour découvrir régulièrement une nouvelle œuvre, un nouvel artiste ou une technique de réalisation !

 

Oeuvre du moisAvec l'aimable autorisation de l'artiste
] Oeuvre du mois
A partir du 1er juin 2020
Pour le mois de juin, votre artothèque met à l’honneur Serge Bloch, dessinateur protéiforme, illustrateur de presse et auteur de plusieurs dizaines d’album jeunesse. Sa production très large se caractérise par l’essentialité du trait et par un univers dynamique, fortement riche en humour. L'œuvre du mois fait partie d'un travail plus vaste, un livre hors normes dont le titre est «  Un éléphant peut en cacher un autre » de François David.

 

formulaire
] Prêt à emporter : Que choisir ?
A partir du mardi 26 mai 2020
Vous avez envie de lire un roman d'aventure, voir un thriller ou écouter du be-bop des annnées 40 mais sans idée précise de titre à réserver ? Remplissez ce formulaire en ligne en indiquant vos préférences, vos envies : les bibliothécaires sélectionneront les documents qui vous correspondent le plus. La version papier est également disponible à l’entrée de la médiathèque. Il suffit de la compléter et de la déposer dans l’urne prévue à cet effet les mardi, mercredi, vendredi et samedi entre 10h et 13h. 

 

Calendrier
] Prêt à emporter : Prendre rendez-vous
A partir du mardi 26 mai 2020

Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous sur l'agenda en ligne pour venir retirer à partir du 2 juin les documents que vous avez réservés en indiquant impérativement :
- votre nom
- et votre numéro de carte d'abonné (Si vous venez retirer les documents réservés de votre famille : indiquez les numéros d'abonné de tous les emprunteurs)

 

] "Rendez-vous connectés"
À partir du 19 mai
Distanciation physique ne signifie pas distanciation sociale! Pas avec Jitsi, outil de vidéocommunication que la Cyber-base veut vous faire découvrir avec ce premier tutoriel en ligne (en téléchargement dès mardi 2 juin ICI). Après la série de quizz proposée en période de confinement, la Cyber-base met en place une programmation d'ateliers à distance. Et Jitsi, simple d’utilisation, né à Strasbourg dans les années 2010 pourrait bien faciliter nos échanges avec vous. 

 

Livres empruntés
] Le point sur... : les documents empruntés
A partir du mardi 26 mai 2020
Dès le 26 mai, vous pourrez rendre les documents empruntés : le mardi, mercredi, vendredi et samedi 10h à 13h à l’accueil modifié de la médiathèque (à droite de l’entrée habituelle, en face de l’arrêt de tramway, parallèle à la rue Joan Miró). Si vous ne pouvez pas rendre vos documents, ne vous inquiétez pas : nous avons prolongé leur emprunt jusqu’au 30 septembre. Tous les documents rendus sont mis en quarantaine 10 jours avant d’être à nouveau disponibles.

 

Etagère de livres
] Le point sur...: les réservations en attente
A partir du mardi 26 mai 2020
Les documents réservés avant le confinement ont été mis en attente sur les étagères de la médiathèque. Ils ont été traités conformément aux recommandations spécifiques des bibliothèques. Si vous avez effectué une réservation avant le 14 mars, vous allez être contacté(e) par un(e) bibliothécaire afin de retirer au plus vite votre document.

Voolume
] #RestezPrudents : lisez...avec les oreilles
7j/ 7 et 24h/ 24
Découvrez un catalogue riche de plus 800 titres de livres audio disponibles sur la Bibliothèque numérique. Des grands classiques à la littérature contemporaine, pour grands et petits, seul ou en famille, le livre audio, c'est le plaisir de lire...avec les oreilles ! L'éditeur VOolume propose des livres audio enregistrés en studio, lus par des comédiens professionnels et produits par des ingénieurs du son confirmés.
 

 

ToutApprendre
] Les clés pour se former !
7j/ 7 et 24h/ 24
De l’anglais au chinois, en passant par le Français Langue Etrangère (FLE), le corse ou le polonais, apprenez plus de 120 langues et dialectes du monde entier grâce à notre offre en ligne de ressources numériques. Besoin de réviser un peu vos cours, d'approfondir une notion ? Connectez-vous au soutien scolaire pour tous les niveaux, du CP à la terminale. Profitez des vacances et préparez votre code de la route et pourquoi pas votre permis bateau ! Are you ready ?

 

] Quoi ?! Des livres, des films, des jeux ?
7j/ 7 et 24h/ 24
Chez vous, depuis votre PC connecté à Internet, profitez de la Bibliothèque numérique : livres électroniques, films, magazines, documentaires, jeux éducatifs, webradio pour enfants sont disponibles en streaming, en accès libre ou à consulter dans le cadre de votre forfait de 6 jetons dont dispose chaque abonné. Le forfait est valable un mois, renouvelé chaque 1er jour du mois. N’hésitez plus, cliquez ici !

 

bdApplication BDnf - BNF
] #RestezPrudents : 2020, l'année de la BD
7j/7 et 24h/24
Que vous soyez bédévore compulsif ou que vous picoriez les pépites du neuvième art depuis peu, il ne vous a pas échappé que 2020 est l’année de la BD. En attendant les évènements que la médiathèque vous concocte pour la fin d’année, Catherine Meurisse, Jul, Régis Loisel vous tendent la plume sur #ToutelaFranceDessine. Réalisez en deux vignettes la fin de l’histoire imaginée par vos auteurs favoris. Les meilleures planches seront exposées à la Cité internationale de la Bande dessinée d’Angoulême !

 

Masque vénitien
]#RestezPrudents : le théatre, ça s'écoute !
7j/ 7 et 24h/ 24
La BNF et le CNRS lancent un site et une série de podcasts "Entendre le théâtre" dédiés à la dimension acoustique et auditive du théâtrre. Une invitation à explorer, grâce à des archives exceptionnelles et souvent inédites, la diversité des voix et des sons du théâtre. De Jean Vilar à Rosy Varte, en passant par Habib Benglia, ou encore Maria Casarès, on y découvre ou redécouvre les voix puissantes et singulières de celles et ceux qui ont marqué les différentes scènes françaises. Un véritable voyage sonore dans le XXe siècle !