SITE OFFICIEL DE LA MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE DE SAINT-PRIEST
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Place Charles Ottina à Saint-Priest - Tél. 04 81 92 21 55
Nous écrire : cyberbase@mairie-saint-priest.fr
HORAIRES : MARDI DE 14H À 19H, MERCREDI, VENDREDI
DE 14H À 18H, SAMEDI DE 14H À 17H.
Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville
La Cyber-base accompagne divers publics dans leurs pratiques numériques et les aide à décrypter cet univers parfois complexe voire opaque des réseaux.
Citoyenneté, recherche d’emploi, d’information, messagerie, réseaux sociaux, partage de fichiers, achat en ligne, bureautique, photo, musique et son, vidéo, création….. autant d’usages que vous pourrez découvrir ou développer dans le cadre de séances en accès libres, d’ateliers ou de projets culturels proposés par la Cyber-base.
Dans un monde évoluant vers toujours plus de numérique, la Cyber-base, bien plus qu’un simple lieu où développer sa propre culture numérique est aussi un lieu d’échange et de rencontre.
EN OCTOBRE À LA CYBERBASE
Rendez-vous numérique individuel
> Mardi 03, 10 et 17 décembre, 10h - 11h et 11h - 12h
Réservez une heure d'accompagnement personnalisé avec une médiatrice numérique.
Adultes - Gratuit - Sur rendez-vous, dans la limite d'une fois par mois par personne
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Comité Jeux Vidéo
> Samedi 16 novembre, 10h - 12h
> Samedi 07 décembre, 10h - 12h
Les comités jeux vidéo, ce sont des moments de partage et d'échange autour du jeu vidéo, animé par deux médiateurs numériques de la médiathèque !
Gratuit - Sur inscription - Pour tous à partir de 10 ans
Atelier
Les Bases du Numériques
> Samedi 26 octobre, 10h - 11h30
Révisez vos classiques numériques, avec le service en ligne "Les Bon clics !"
Tout public - Sur inscription - Gratuit
Tous les ateliers sont sur inscription au 04 81 92 21 55 ou cyberbase@mairie-saint-priest.fr
Des quizz pour réviser, ne pas tout oublier!
Et parce qu'il ne faudrait pas tout oublier, retrouvez ici la série de quiz de culture numérique proposés en début de période de confinement, pour vérifier, conforter, compléter vos connaissances (questions autour du vocabulaire, de la technique, la pratique, les réseaux, la sécurité, l'Histoire de l'informatique et des réseaux aussi).
Cliquer ICI pour accéder au 1er quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 1er quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 2ème quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 2ème quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 3ème quiz. Cliquez ICI pour voir les réponses du 3ème quiz.
Cliquez ICI pour accéder au 4ème quiz. Les réponses du quiz n° 4 ICI .
Enjoy yourselves!
Et la solidarité numérique!
La période de crise planétaire traversée en 2020-2021 aura plus que jamais placé le numérique au cœur de nos quotidiens, nous apportant des solutions efficaces (télétravail, accès à l’information et à la culture, apprentissages à distance, interactions via les médias sociaux, maintien des liens avec l’entourage, entraide....) mais amplifiant également l’isolement des publics présentant des difficultés liées à l’utilisation du numérique, c’est à dire en situation d’llettrisme numérique ou Illectronisme. Ces publics ne représenteraient pas moins de 17% de la population française selon une enquête de l’INSEE parue en octobre 2019.
On parle de Solidarité numérique pour désigner l’aide que l’on peut apporter à ces personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, que ce soit par défaut de matériel ou manque de compétences.
Certaines associations, médiathèques, centres sociaux, ... proposent un accompagnement au numérique à ces publics pour des démarches essentielles ne pouvant plus s’effectuer qu’en ligne (renouvellement de carte d’identité, transmission de documents numérisés à Pôle emploi, prise de rendez-vous avec un médecin...) en mettant à disposition des équipements numériques (ordinateurs, tablettes, scanners....) et/ou en proposant des ateliers de formation au numérique.
Alors que l’ensemble de ces “lieux ressources” ainsi que les maisons de services au public qui délivrent un accompagnement plus spécifique aux habitants dans leurs démarches administratives, avaient fermé leurs portes, c’est la question du maintien de l’accès aux droits pour les plus fragiles qui s'est posée.
Les structures accompagnant habituellement ces publics ont tenté de trouver localement des solutions pour ne pas laisser tout un pan de la population sur le bord du chemin.
Le CCAS d’Amiens par exemple, a contacté par téléphone et informé de la mise en place d’un numéro vert à utiliser en cas de besoin, 12 000 seniors et 900 personnes sans domicile fixe (mais ayant un portable) touchées par l’illectronisme et déjà identifiées dans le cadre d’une politique de lutte contre l’exclusion.
Le département de la Nièvre a lui réactivé une hotline pour mettre en relation publics en difficultés avec le numérique et un médiateur numérique chargé de les guider dans leurs démarches par téléphone.
À Martigues, l’espace public numérique a publié des tutoriels vidéo consacrés à une démarche administrative à réaliser en ligne : comment télécharger son attestation CAF, comment simuler sa retraite, ...
Impossible de ne pas souligner ici l’action menée depuis 2013 par Emmaus Connect, sur le terrain auprès des publics eux-mêmes ou auprès de structures qui les accompagnent, “pour que le numérique profite aussi aux publics les plus démunis”.
En cette période que l’on n’imaginait pas rencontrer ailleurs qu’au cinéma, les différents points d’accueil de l’association ont eux aussi fermé. Emmaus Connect avec un partenaire de téléphonie mobile a pu activer gratuitement et à distance des recharges téléphonie/internet pour 4 200 de ses bénéficiaires. Ceux-ci ont ainsi pu continuer à s’informer et communiquer avec leurs proches et accéder à des services en ligne essentiels comme prendre un rv avec un médecin sur doctolib.fr par exemple.
L’association a encore distribué à d’autres structures sur le terrain (la Croix rouge, le Secours populaire...), 15 000 téléphones basiques, 5000 smartphones, 20 000 recharges téléphonie/internet. Des milliers d’ordinateurs, de tablettes et 50 000 recharges data internet mises à disposition gratuitement par SFR ont été offerts à des familles précaires pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité en ligne.
Plus d’info sur https://emmaus-connect.org/
Au niveau national, la Mednum, société coopérative d’intérêt collectif qui regroupe 70 sociétaires, 4 500 acteurs de la médiation numérique en France et soutenue par le secrétariat d’État chargé du numérique, a par ailleurs déployé pour cette période de confinement, https://solidarite-numerique.fr/, véritable “centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles”. Une pléiade d’informations, conseils, tutoriels sont mis à la disposition des visiteurs.
Un numéro dédié à l'accompagnement des usagers à distance a été mis en service.
La plateforme à reçu plus de 1 500 appels par jour. Et un Chat Bot avait même été mis en place!
Et parce que se former est une des clés pour sortir de l’illectronisme, une autre adresse à connaître : https://pix.fr/ “le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques” et celle-ci : https://www.lesbonsclics.fr/fr/ autre initiative d’Emmaus où trouver toute une série de tutoriels pour acquérir des connaissances et compétences numériques de base.
De nombreux MOOC (Massive Open Online Course/Formation en ligne ouverte à tous) existent aussi et certains sont même gratuits. Retrouvez plus d’info concernant différentes plateformes de MOOC dans un article “Spécial MOOC” sur ce même site.
La Cyber-base est un espace numérique qui dispose de :
- 11 postes informatiques pour le public (10 sous Windows, 1 sous Mac OS). Connectés à Internet, les postes sont aussi équipés d’un ensemble de logiciels bureautiques, créatifs, photo, vidéo et son.
- 9 tablettes sous Androïd (8 sous Pie et 1 sous Marshmallow)
- 4 robots pédagogiques
- un accès wifi permettant de se connecter à partir d’appareils mobiles personnels (ordinateurs portables, tablettes ou Smartphones)
- de scanners pour la numérisation de documents texte, photo et diapo, de lecteurs de cartes multi formats, APN....
- une imprimante laser couleur.
La Cyber-base propose :
- Des séances en accès libre pour un public déjà autonome mais qui peut bénéficier de l’accompagnement des médiateurs présents,
- des ateliers de formation organisés par cycles (cycle Débutants, Internet, Bureautique, ateliers Trucs et Astuces, Créatifs, Photo, Vidéo et Son….),
- des ateliers/animations "créatifs numériques" basés sur l'utilisation de logiciels/applications graphiques (dessin, photo, vidéo, animation, modélisation....),
- des ateliers ciblés pour les groupes,
en réponse à un besoin spécifique,
- des animations et séances d’information
en lien avec les usages numériques,
- des ateliers multimédia (photo, vidéo, son) autour d’évènements locaux voire nationaux (Fête de l’Internet, Biennale de la Danse, de l’Art, Mois de l’illustration….).
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