HORAIRES  

Médiathèque 

Horaires d'été (11 juillet - 2 septembre)

Mardi
 
14h00-19h00
 
Mercredi 09h00-15h00
Vendredi 09h00-15h00
Samedi 09h00-13h00

Cyberbase

Même horaire d'été que la médiathèque. Fermé en aout.

Artothèque

Mardi de 14h à 19h / Jeudi de 11h à 17h
Sur rendez-vous : mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h. Fermé en août.

 

Réouverture aux horaires habituels le mardi 5 septembre.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
MDP :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase

 

 

Professionnels de l’enfance

Inscriptions et modalités de prêts

Réservée aux professionnels de l’enfance (éducateurs, assistantes maternelles, animateurs, enseignants…) en poste à Saint-Priest, la carte collectivité permet d'emprunter gratuitement 50 livres, 10 revues, et 6 CD (dont 4 à la discothèque) pour une durée de 2 mois.
Elle ne donne accès ni aux CD-Rom ni aux vidéos, mais vous permettra de consulter notre bibliothèque numérique.
Il s'agit d'une carte professionnelle réservée à ce seul usage et qui implique la responsabilité du professionnel ou, le cas échéant, du directeur de l'établissement auquel il est rattaché. Nous vous demandons de bien respecter les délais d’emprunt, de respecter les documents, de nous les rendre propres et en bon état. En cas de perte, de vol ou de détérioration, tout document doit être remplacé.

Modalités pratiques :

la carte est établie à l’accueil de la médiathèque au nom du titulaire du poste et comporte son adresse personnelle. Un justificatif de domicile récent (quittance de loyer ou facture de moins de trois mois) est demandé. Cette carte nominative est valable un an et doit donc être renouvelée régulièrement. Aucun prêt ne pourra être effectué si l’abonnement n’est pas à jour. Elle est réservée à un usage professionnel.


 Outils pédagogiques

Les sélections thématiques

Des sélections thématiques de documents réservées aux professionnels de l’enfance peuvent être constituées sous un délai de 15 jours.  Vous pouvez effectuer votre demande par mail ou par téléphone en nous précisant la tranche d’âge ou le niveau scolaire des enfants, la thématique et le type de documents désiré.
 

Les mallettes pédagogiques

Modalités pratiques : Tous ces outils vous sont prêtés pour une durée de 2 mois et sont à réserver auprès de l'équipe du secteur jeunesse. Nous vous demandons de bien respecter les délais de prêt et de bien vouloir nous rendre les documents propres et en bon état. Le transport est à la charge des emprunteurs.

 Mallettes thématiques

 Mallettes auteurs

 Mallettes Jeux

 Mallettes Kamishibaïs ou « Théâtre d’images »

 

Les Caisses BCD

Afin d’enrichir les fonds pendant l’année scolaire (albums, romans, documentaires), un prêt de caisses comportant 200 documents est proposé aux BCD des groupes scolaires de la ville de Saint-Priest. Ces livres sont prêtés pour une année scolaire, de début octobre à fin mai. Tous les livres sont équipés de fiches (fiches livre et fiches emprunteur à bien remettre dans les livres et à ne pas plier) afin de faciliter le prêt des documents à vos élèves durant l’année scolaire.
Au vu du nombre de documents et du travail de préparation que cela requiert, il est demandé aux enseignants de prêter attention tout au long de l’année aux documents qui leurs sont confiés et de bien rendre l’ensemble des livres propres et en bon état au mois de mai. Toutes les caisses BCD sont à réserver auprès de l’équipe du Secteur Jeunesse, avec qui vous conviendrez d’une date de retrait. Les caisses assez lourdes des années précédentes ont été remplacées par des caisses plus maniables. Cependant, le transport étant à votre charge, nous vous conseillons de venir à deux personnes.


Projets éducatifs

 

Le Mois de l’illustration >

Organisé à la médiathèque, au mois de novembre. Ce temps fort a pour objectif de faire découvrir la richesse de l'illustration actuelle grâce à une exposition d’œuvres originales. Enseignants et élèves sont invités à participer durant le temps scolaire à cet événement qui prend la forme d’ateliers, de jeux, de visites ludiques.
 

 

< La semaine des auteurs

La médiathèque, en partenariat avec la Direction de l’Éducation, organise au second semestre de l’année scolaire  la Semaine des auteurs. Pendant une semaine, des auteurs sont invités à rencontrer leurs jeunes lecteurs dans les écoles pour un temps d’échange, de débats, de jeux autour de leurs œuvres. Cette opération vous permet d’accueillir dans vos classes ou BCD un auteur pour une demi- journée de rencontres. Cette action se déroule en deux temps, une première séance en mars avec les bibliothécaires pour une première approche du travail de l’auteur, puis une deuxième séance en mai et en présence de l’auteur.

 

 

Les visites découvertes
pour les classes de maternelle et de primaire >

Le secteur jeunesse accueil les classes qui le désirent pour une visite de découverte de la médiathèque. Une seule visite par classe et par an est possible. En une heure, la classe - divisée en deux  groupes - découvre les lieux, les collections et le fonctionnement de la médiathèque. Une lecture d’histoires clôt la visite. Chaque élève peut ensuite choisir un livre et l'emprunter sur la carte de l'enseignant.

 

Les visites d’initiation à la recherche documentaire
pour les CM2 >

Pour favoriser l’autonomie  des enfants et les préparer à l’entrée en 6ème et à la recherche en CDI. Ces visites leur permettront d’utiliser différents outils de recherche documentaire, autour d’un thème préalablement défini par l’enseignant et discuté avec les bibliothécaires du secteur jeunesse.

 

 
 

< Les visites découvertes
pour les classes de collège

Des visites découvertes de la médiathèque peuvent également être proposées aux classes de collèges. D’une manière générale, le secteur jeunesse de la médiathèque est prêt à s’impliquer dans les projets des écoles et des collèges sous condition que ceux-ci soient présentés sous forme de partenariat, impliquant des échanges, des rencontres et un travail commun : La Médiathèque est partenaire de projets REP aux collèges Colette et Boris Vian. Nous participons notamment aux défis lecture, une activité qui se déroule en binôme CM2-6ème sur l’année scolaire. Les élèves sont amenés à lire une douzaine d’œuvres autour desquelles ils échangent et réalisent des jeux.

Centre sociaux maison de quartier

Pendant les vacances scolaires, nous accueillons les Centres sociaux et les Maisons de quartier pour un temps de lecture et de découverte de la médiathèque.


Pour nous contacter : mediatheque-jeunesse@mairie-saint-priest.fr ou 04 81 92 21 53.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le guide à l’usage des enseignants.