HORAIRES  

Médiathèque 

Horaires d'été

Mardi

 

14h00 -19h00

Mercredi 9h00 -15h00
Vendredi 9h00 -15h00
Samedi 9h00 -13h00

 

Cyberbase

Horaires d'été

Mardi


14h00 - 19h00
Mercredi 9h00 - 15h00
Vendredi 9h00 - 15h00
Samedi 9h00 - 13h00

 
Fermeture du 28 juillet au 1er septembre inclus.

Artothèque

Horaires d'été

Mardi de 14h à 19h / Mercredi de 10h à 18h.
Possibilité de venir sur rendez-vous du mardi au vendredi selon disponibilités.
Pas de rendez-vous possible le jeudi 26 et vendredi 27 juillet.

Fermeture du 28 juillet au 1er septembre inclus.


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
MDP :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase

 

 

En ce moment

  HORAIRES D'ÉTÉ

Du mardi 10 juillet au samedi 1er septembre inclus


La Médiathèque et la Cyber-base passent en horaires d’été :

  •     Mardis de 14h à 19h
  •     Mercredis et vendredis de 9h à 15h
  •     Samedis de 9h à 13h

Attention : les horaires de l'Artothèque quant à eux restent inchangés

Durant cette période, les conditions de prêt s'adaptent : la durée de prêt passe à 6 semainesl, y compris pour les CD et DVD.

Fermeture de l’Artothèque et de la Cyber-base à partir du samedi 28 juillet au soir jusqu'au  samedi  1er septembre inclus. Réouverture aux horaires habituels le mardi 04 septembre.


Retrouvez notre terrasse avec parasols, transats et sirops à l'eau les mardis, mercredis et vendredis pour profiter de votre été et bouquiner dehors !


Attention : en cas d'alerte canicule de niveau orange ou rouge dans le département, le pôle adoptera les horaires suivants :

  • Médiathèque

Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 15h / Samedi de 9h à 13h

  • Cyber-base

Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 15h / Samedi de 10h à 13h

  • Artothèque

Mardi et mercredi de 9h à 15h


 

 

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

À partir du samedi 30 septembre

 AfficheLa médiathèque a le plaisir de voir arriver une Grainothèque à compter du samedi 30 septembre 2017. Installée provisoirement dans le hall de la médiathèque, vous retrouverez ensuite le meuble au 2ème étage, au rayon "Jardinage" du secteur Adultes. Accessible à tous, elle vous permet de partager vos semences en toute liberté.

 

Une grainothèque : pourquoi ?

Depuis quelques décennies la biodiversité est en danger. Les semences traditionnelles sont délaissées au détriment de quelques semences standardisées. Ces dernières sont souvent stériles, ne sont pas adaptées aux conditions locales, nécessitent des produits chimiques et doivent être rachetées chaque année.

L'association française Graines de troc a fait germer le projet des grainothèques en s'inspirant d'un mouvement des Etats-Unis. L'objectif ? Le projet vise à ce que chacun puisse librement partager les semences traditionnelles, mais aussi apprendre les savoir-faire pour le reproduire de manière autonome, hors-cadre marchand. Il sensibilise également les citoyens aux notions de biens communs et à la sauvegarde de notre environnement. Une grainothèque constitue en outre un outil ludique de transmission de connaissances sur le cycle végétal, les saisons et sur les caractéristiques environnementales de notre territoire.

 

Mode d'emploi

Pour faciliter les échanges aucun registre n'est tenu : le système repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage "du savoir-faire des graines".

Vous y trouverez des sachets de graines, classés par catégorie, mais également des sachets vierges à remplir. Ainsi chaque usager est invité à venir "emprunter" un ou plusieur(s) sachet(s) de graines qu'il pourra remettre dans le meuble en fin de récolte et/ou à le(s) remplacer par une autre variété de semences traditionnelles.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez l'ensemble des ouvrages disponibles à la médiathèque sur le thème de la "Nature en ville" ici.

Pour en savoir plus sur l'association "Graines de troc", un document de présentation à télécharger ici.

Le Grand Lyon met à la disposition deux guides pratiques sur l'éco-jardinage que vous pouvez découvrir ici et ici.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire vos semences, récolter les graines ? Rien de plus simple ! À feuilleter ici et ici.

Allez à la rencontre de la végétation urbaine grâce à l'application Tela Botanica et vous aussi soyez acteur de votre territoire en alimentant et participant à l'Observatoire de la flore urbaine via la plateforme "Sauvages de ma rue" !