HORAIRES  

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00
Mercredi 10h00-18h00
Vendredi 10h00-18h00
Samedi 10h00-17h00

Pendant les vacances scolaires le secteur jeunesse est ouvert le mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Cyberbase

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 13h00 - 18h00
Vendredi 13h00 - 18h00
Samedi 13h00 - 17h00

Artothèque

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi
Samedi (en temps d'expo)
10h00 - 18h00
13h00 - 17h00

Possibilité de rendez-vous du mardi au vendredi selon disponibilités. 
 


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

En ce moment

#RestezChezVous : on s'occupe de vous !

A VOS FOURNEAUX

Crème à l'orangePrendre le temps de vivre et de cuisiner... vous en avez rêvé ? Devant une botte de navets ou une tablette de chocolat, votre imagination est débordante, mais la cuisine est une histoire d'échanges et vous êtes curieux... Partagez les sites préférés de vos bibliothécaires ! 

Pour mitonner de bons petits plats, rendez-vous sur le blog des Papilles estomaquées et sur celui de Papilles et Pupilles, pour préparer des recettes régressives, cliquez sur le site de la Super Supérette. Si vous souhaitez donner un air de fête à vos assiettes, nous vous conseillons ces recettes rigolotes et ces recettes épatantes, à réaliser en famille ! 

Pour les insatiables, sur la Bibliothèque numérique, des magazines culinaires sont à votre disposition, comme le très raffiné "Cuizine". Petit détour par l'Inde et la volupté de sa cuisine : "Mangue amère" de Bulbul Sharma, roman à  découvrir sur la Bibliothèque numérique.

Pour une note sucrée complémentaire, faites un détour par l'artothèque dès samedi matin pour déguster "16 profiteroles" sans risquer l'indigestion !!!

... et n'oubliez pas de vous ruer sur nos rayonnages dès la réouverture : des nouveautés "cuisine" vous y attendent, dont ces coups de coeur proposés, l'un par le secteur Adulte "la Cuisine Bio du quotidien : 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !" de Marie Chioca et l'autre par le secteur Jeunesse "Au 10 rue des jardins : recettes du monde à partager" de Feliciata Sala. 

 


ART

Des parcours virtuels thématiques pour les amateurs d’Art et pour les curieux, pour les enfants et pour les malentendants; des vidéos pour comprendre les œuvres du musée, leur restauration, les courants artistiques, etc. et des dossiers pédagogiques à destination des enseignants. Venez découvrir les ressources numériques proposées par le site Internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon !

Envie d’art contemporain ? Téléchargez l’application gratuite du MAC Lyon : « Mac Lyon : la collection ». Vous y trouverez des anecdotes sur les œuvres, vous pourrez vous balader virtuellement dans les réserves du musée et en apprendre davantage sur les techniques de conservation.
Le musée propose également une chaine YouTube pour vous occuper pendant cette période de confinement. 

Envie d’une promenade contée au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique ? Envie de découvrir les étapes d'une impression réalisée avec une presse à bras du 18e siècle ou les secrets d’une gravure en taille-douce ? Le musée propose des vidéos très intéressantes sur sa chaine YouTube.

Le site Internet du musée des Confluences propose des ressources riches et variées qui se sont développées en parallèle des collections, des expositions et des thématiques de l’institution.

Sur le site Internet du musée d’Histoire de Lyon (Gadagne), dans la section « Le musée raconte», vous pourrez télécharger des mini-guides sur des lieux emblématiques de Lyon, édités à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le musée de l’Art de la Marionnette met à disposition des ressources vidéos, audio et des fiches à télécharger ici. Vous pourrez également découvrir le Portail des Arts de la Marionnette, qui propose plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits ou notes de mise en scène.

Pour aller plus loin…

Le Ministère de la Culture propose un site regroupant les initiatives publiques pour faire venir la culture à la maison. Toutes les offres culturelles numériques gratuites sont désormais réunies sur le site CultureChezNous, régulièrement enrichi.

Les musées français ne sont pas en reste ! Il est possible de déambuler virtuellement au Louvre, pour découvrir les antiquités Egyptiennes ou la Galerie d’Apollon, de visiter le château de Versailles sans les hordes de touristes ou encore d’explorer la grotte de Lascaux dans ses moindres détails.

 


 

MUSIQUE & CINEMAAffiche

 
Arte propose la diffusions de plus de 600 concerts à voir et écouter en streaming dans tous les genres musicaux ainsi que des concerts de France Musique filmés récemment et disponibles en intégralité.
 
L’Opéra national de Paris, grâce au partenariat avec France Télévisions et son offre Culturebox, rend accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité. 
 
Blow up : l'Actualité du Cinéma ou presque
Chaque semaine, le web-magazine de Luc Lagier pose un regard ludique et décalé sur le cinéma : réalisateurs, acteurs, compositeurs de musiques de films, thématiques (“le bus au cinéma, le crocodile au cinéma, Berlin au cinéma, Venise au cinéma, …)
 
Ecoutez les rencontres avec les invités réalisateurs et acteurs du Festival Lumière 2019
 
 

Pour les plus jeunes 

L'école des loisirs à la maison propose des activités d'éveil en lien avec les livres qu’ils éditent : chaque matin à 9h, des activités pour amuser les enfants, des lectures pour s’évader, des héros et des auteurs pour égayer le quotidien.

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez Une histoire et...Oli diffusée sur France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan...

Près de 300 histoires sont également proposées par la bibliothèque du Québec en français, anglais, espagnol, arabe, chinois ou encore créole, dans sa rubrique R@conte moi une histoire

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'Histoire à travers son émission Les Odyssées.

Trop compliquées les infos pour les “grands” ? Astrapi et FranceInfo proposent “Salut l’info !", pour les 7-11 ans <%3

 

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

 

 AfficheLa médiathèque a le plaisir de vous proposer sa Grainothèque. Installée dans le hall de la médiathèque et accessible à tous, elle vous permet de partager vos semences en toute liberté.

 



Une grainothèque : pourquoi ?

Depuis quelques décennies la biodiversité est en danger. Les semences traditionnelles sont délaissées au détriment de quelques semences standardisées. Ces dernières sont souvent stériles, ne sont pas adaptées aux conditions locales, nécessitent des produits chimiques et doivent être rachetées chaque année.

L'association française Graines de troc a fait germer le projet des grainothèques en s'inspirant d'un mouvement des Etats-Unis. L'objectif ? Le projet vise à ce que chacun puisse librement partager les semences traditionnelles, mais aussi apprendre les savoir-faire pour le reproduire de manière autonome, hors-cadre marchand. Il sensibilise également les citoyens aux notions de biens communs et à la sauvegarde de notre environnement. Une grainothèque constitue en outre un outil ludique de transmission de connaissances sur le cycle végétal, les saisons et sur les caractéristiques environnementales de notre territoire.
 

Mode d'emploi

Pour faciliter les échanges aucun registre n'est tenu : le système repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage "du savoir-faire des graines".

Vous y trouverez des sachets de graines, classés par catégorie, mais également des sachets vierges à remplir. Ainsi chaque usager est invité à venir "emprunter" un ou plusieur(s) sachet(s) de graines qu'il pourra remettre dans le meuble en fin de récolte et/ou à le(s) remplacer par une autre variété de semences traditionnelles.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez l'ensemble des ouvrages disponibles à la médiathèque sur le thème de la "Nature en ville" ici.

Pour en savoir plus sur l'association "Graines de troc", un document de présentation à télécharger ici.

Le Grand Lyon met à la disposition deux guides pratiques sur l'éco-jardinage que vous pouvez découvrir ici et ici.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire vos semences, récolter les graines ? Rien de plus simple ! À feuilleter ici et ici.

Allez à la rencontre de la végétation urbaine grâce à l'application Tela Botanica et vous aussi soyez acteur de votre territoire en alimentant et participant à l'Observatoire de la flore urbaine via la plateforme "Sauvages de ma rue" !