HORAIRES  

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00
Mercredi 10h00-18h00
Vendredi 10h00-18h00
Samedi 10h00-17h00

Pendant les vacances scolaires le secteur jeunesse est ouvert le mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Cyberbase

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 13h00 - 18h00
Vendredi 13h00 - 18h00
Samedi 13h00 - 17h00

Artothèque

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi
Samedi (en temps d'expo)
10h00 - 18h00
13h00 - 17h00

Possibilité de rendez-vous du mardi au vendredi selon disponibilités. 
 


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :

Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

En ce moment

Affiche 

Retour sur le vernissage de l'exposition "Quotidien"

Retour sur événement

Le vernissage de l'exposition "Quotidien" a eu lieu le mardi 21 janvier, à partir de 19h. Plus de cinquante personnes ont poussé les portes de l'Artothèque, afin de pouvoir découvrir en avant-première les oeuvres multiples qui seront exposées jusqu'au 22 février inclus.
Ces oeuvres sont issues d'une commande nationale, impulsée par le Ministère de la Culture, dans le cadre du partenariat entre le CNAP (Centra National d'Arts Plastiques) et l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques).


La soirée a débuté avec un discours d'ouverture de M. Frédéric Jean, adjoint à la culture de la Ville de Saint-Priest, qui a présenté le cadre institutionnel de l'exposition et la thèmatique traitée : le "quotidien".
A suivi une visite commentée, pendant laquelle Nicole Raymond, responsable de l'Artothèque, et Sara Belotti-Saroli, chargée d'action culturelle au Pôle Médiathèque, ont exposé aux participants le travail des douzes artistes (ou collectifs d'artistes) et leur vision du quotidien.

La soirée a pris fin avec un moment convivial, autour d'un vin d'honneur.

Nous remercions toutes les personnes ayant contribué à rendre cet événement un succès.
Nous invitons également celles et ceux qui n'ont pas pu y assister à visiter l'exposition : elle sera visible jusqu'au 22 février inclus.
Une visite commentée gratuite est proposée tous les samedis, à 15h00.

 


 

Affiche

 Retour sur la Nuit de la lecture

Retour sur événement

Le samedi 18 janvier, le Pôle Médiathèque a accueilli plus de 150 personnes dans le cadre de la Nuit de la lecture, en leur proposant un programme d'animations bien rempli !

Un voyage entre musique et littérature

Les musiciens du quintette à vent CinqRhône ont proposé un spectacle hors du commun : les spectateurs ont été transportés, pendant une heure, dans un voyage entre littérature et musique. Un comédien-lecteur a su captiver l'attention des grands et des petits, en proposant des textes choisis de Molière, Beaumarchais, Pagnol, Zola, J. K. Rowling et Boris Vian, rythmés sur les notes de Lully, Rossini, Strauss, Cosma.

 Un jeu de piste sur les pas de Boris Vian

Après le spectacle musical, un jeu de piste a animé les trois étages de la médiathèque.
Les 8 équipes ont parcouru en long et en large les rayonnages et fouillé dans les documents de nos collections, à la recherche des 14 indices sous formes de QR codes disseminés dans tous les secteurs. Chaque indice a permis d'en apprendre un peu plus sur la vie et sur l'oeuvre de Boris Vian et de recomposer les 14 lettres donnant la clé de l'énigme finale :
"L'Automne à Pekin".

 

Bravo à tous les participants et un petit clin d'oeil à l'équipe gagnante !

 

La rencontre poétique entre une bande dessinée et une contrebasse

La soirée s'est terminée en beauté avec la BD-concert "Là où vont nos pères" à l'Artothèque. Un musicien seul avec sa contrebasse a rythmé la projection de la célèbre bande dessinée de Shaun Tan. BD sans mots, cette oeuvre parle d'émigration avec une poésie et une délicatesse incomparables.
L'aventure en noir et blanc a été projetée en arrière scène et mise en musique en direct par le contrebassiste Florent Hermet.
Avec ce moment très poétique et émouvant prenait fin notre Nuit de la lecture 2020.
 
Merci aux petits et grands venus partager avec nous ces instants magiques !

 


 

 

Affiche

 Actions culturelles en résonance à l'exposition "Quotidien"

Du 21 janvier au 22 février 2020

La médiathèque propose des actions culturelles en résonance à l'exposition d'oeuvres multiples actuellement visible à l'Artothèque jusqu'au 22 février inclus.
Ces actions s'organisent autour de la thématique du "Quotidien".

Une exposition d'objets issus du quotidien

Venez découvrir les objets du quotidien des années Cinquante et Soixante exposés dans différents lieux de la médiathèque.
Ces objets ont été soigneusement séléctionnés par vos bibliothécaires et ont servi de toile de fond pour le jeu de piste dédié à la vie et à l'oeuvre de Boris Vian.
Vous pourrez voir, entre autres : des machines à écrires, des ustensiles de cuisine et des tourne-disques à platine vinyle !
La sélection d'objets issus du quotidien sera visible pendant toute la durée de l'exposition "Quotidien" présentée à l'artothèque.

 Une sélection documentaire

Toujours en résonance à l'exposition de l'artothèque, une sélection documentaire autour de la thématique du "Quotidien" sera bientôt mise à disposition par vos bibliothécaires, notamment au secteur Adultes et au secteur Disco/Vidéo.
Elle vous permettra de prolonger l'expérience de l'exposition et d'appréhender le "Quotidien" sous un autre angle

Une heure du conte dédiée au "Quotidien"

Pour les plus petits, le mercredi 12 février le secteur Jeunesse proposera une heure du conte inédite, autour du thème du "Quotidien".
Après le plaisir de la lecture, profitez-en pour pousser les portes de notre artothèque avec vos enfants, pour le plaisir des yeux !


 

Exposition ©Pierre Joseph

Exposition commande nationale "Quotidien"

Du 21 janvier 2020 au 22 février 2020 (inclus)
Vernissage le mardi 21 janvier 2020, à 19h

Pour débuter la nouvelle année l’Artothèque expose douze œuvres créées par différents artistes dont le thème est celui du « Quotidien ».
Cette production, qui viendra enrichir le fonds de prêt de l’Artothèque, est le fruit d’une commande artistique impulsée par le Ministère de la Culture, mise en œuvre grâce au partenariat entre le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et l’ADRA (Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques).

S’inscrivant dans la continuité des commandes de l’Etat dans le domaine du multiple, la commande « Quotidien » vise un double objectif : d’un côté elle encourage la vitalité de la création contemporaine, de l’autre elle enrichit le réseau des artothèques sur l’ensemble du territoire national.Le choix du Ministère s’est porté sur douze artistes ou collectifs d’artistes dont l’œuvre et le travail ont une proximité avec l’idée de quotidien.


©Albert De Boer

L’exposition présentée à l’Artothèque de Saint-Priest devient donc l’expression d’une diversité et d’une pluralité de langages, de visions, de formes qui reflètent bien toute la complexité de l’Art contemporain. A travers des techniques, des supports et des formats différents, ces artistes ou collectifs d’artistes nous proposent, à travers la création, un rapprochement entre l’Art et la vie, en proposant un regard à la fois analytique et poétique sur le monde qui nous entoure, notre quotidien.

Téléchargez le catalogue en cliquant ici.

Informations pratiques :

- Vernissage : Mardi 21 janvier 2020 à 19h

- Exposition visible du 21 janvier au 22 février 2020 inclus.
Les mardis de 14h à 19
Les mercredis de 10h à 18h
Les samedis de 13h à 17h
Visite tout public commentée gratuite les samedis à 15h

- Entrée libre et gratuite

 


 

 

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

 

 AfficheLa médiathèque a le plaisir de vous proposer sa Grainothèque. Installée dans le hall de la médiathèque et accessible à tous, elle vous permet de partager vos semences en toute liberté.

 



Une grainothèque : pourquoi ?

Depuis quelques décennies la biodiversité est en danger. Les semences traditionnelles sont délaissées au détriment de quelques semences standardisées. Ces dernières sont souvent stériles, ne sont pas adaptées aux conditions locales, nécessitent des produits chimiques et doivent être rachetées chaque année.

L'association française Graines de troc a fait germer le projet des grainothèques en s'inspirant d'un mouvement des Etats-Unis. L'objectif ? Le projet vise à ce que chacun puisse librement partager les semences traditionnelles, mais aussi apprendre les savoir-faire pour le reproduire de manière autonome, hors-cadre marchand. Il sensibilise également les citoyens aux notions de biens communs et à la sauvegarde de notre environnement. Une grainothèque constitue en outre un outil ludique de transmission de connaissances sur le cycle végétal, les saisons et sur les caractéristiques environnementales de notre territoire.
 

Mode d'emploi

Pour faciliter les échanges aucun registre n'est tenu : le système repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage "du savoir-faire des graines".

Vous y trouverez des sachets de graines, classés par catégorie, mais également des sachets vierges à remplir. Ainsi chaque usager est invité à venir "emprunter" un ou plusieur(s) sachet(s) de graines qu'il pourra remettre dans le meuble en fin de récolte et/ou à le(s) remplacer par une autre variété de semences traditionnelles.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez l'ensemble des ouvrages disponibles à la médiathèque sur le thème de la "Nature en ville" ici.

Pour en savoir plus sur l'association "Graines de troc", un document de présentation à télécharger ici.

Le Grand Lyon met à la disposition deux guides pratiques sur l'éco-jardinage que vous pouvez découvrir ici et ici.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire vos semences, récolter les graines ? Rien de plus simple ! À feuilleter ici et ici.

Allez à la rencontre de la végétation urbaine grâce à l'application Tela Botanica et vous aussi soyez acteur de votre territoire en alimentant et participant à l'Observatoire de la flore urbaine via la plateforme "Sauvages de ma rue" !