HORAIRES D'AUTOMNE

Médiathèque 

Mardi

Secteur Jeunesse
10h00-12h00
14h00-19h00
16h00-19h00*
Mercredi 10h00-12h00
14h00-18h00
Vendredi 10h00-12h00
14h00-18h00
Samedi 10h00-17h00

*sauf pendant les vacances scolaires
(ouverture de 10h à 12h puis de 14h à 19h)

Cyberbase

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 14h00 - 18h00
Vendredi 14h00 - 18h00
Samedi 13h00 - 17h00

 

Artothèque

Mardi 14h00 - 19h00
Mercredi 10h00 - 18h00
Samedi (en temps d'expo) 13h00 - 17h00

Possibilité de rendez-vous du mardi au vendredi selon disponibilité. 
 


Médiathèque F. Mitterrand, place Charles Ottina
Rens. 04 81 92 21 50 |
Nous contacter NOUS CONTACTER

MON COMPTE
N° de carte :
Mot de passe :
 
Bibliothèque numérique
Artothèque
Cyberbase
Bibliothèque numérique

 

 

En ce moment

Affiche

Prix Summer 2021

De novembre 2020 à Février 2021

 

Le pôle médiathèque de Saint-Priest s'associe avec plus de 40 bibliothèques et médiathèques de la Métropole de Lyon, à la quatrième édition du Prix Summer organisée par l’association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron.  

Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, la Fête du Livre de Bron a créé en 2018 le Prix Summer pour mettre en lumière des auteurs auprès d’un plus large public. Le but est également de favoriser, par le biais du Prix Summer les échanges entre les lecteurs, mais aussi entre les utilisateurs des espaces de lecture publique et les professionnels du Livre (bibliothécaires, libraires…).

La sélection du Prix Summer, non thématisée, se veut être le reflet de la richesse de la rentrée littéraire. Chaque année, elle fait suite aux lectures de l’équipe de la Fête du Livre de Bron entre mai à août  parmi les 500 ouvrages à paraître pour la rentrée littéraire de septembre. Elle est le fruit d’un travail appuyé et engagé des membres de l’équipe pour défricher en amont les tendances de la rentrée littéraire, distinguer, au fil des lectures, les romans et les auteurs qui vont marquer le monde littéraire.

Devenez juré du Prix Summer !
Pour participer, il suffit de vous inscrire au comité de lecture de la médiathèque,  de vous laisser porter par vos lectures et de choisir votre livre préféré. Sélectionnés parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de cet automne, ce sont 5 romans à lire et 5 auteurs à découvrir ! Pour connaître tous les détails des oeuvres sélectionnées, cliquez ICI.

[Renseignements par téléphone auprès du secteur Adulte au 04 81 92 21 54 ou par mail mediatheque-adulte@mairie-saint-priest.fr]

Les rencontres du Prix Summer
De novembre 2020 à février 2021, participez à l'une des 10 rencontres littéraires et retrouvez les 5 auteurs en lice pour le Prix Summer 2021, dans les bibliothèques et médiathèques du réseau de la Métropole de Lyon.
La médiathèque Le Polaris/Corbas (en partenariat avec la médiathèque Jacques Prévert/Mions) inaugure le ballet des rencontres en invitant Hugo Lindenberg, le Mercredi 4 novembre à 19h30. 

Julia Kerninon©Ed_Alcock_HD
 

 

Mercredi 27 janvier à 19h, le pôle médiathèque de Saint-Priest aura l'honneur d'accueillir Julia Kerninon, autrice de Liv Maria, aux éditions L’Iconoclaste, paru en août 2020. Julia Kerninon brosse le portrait fascinant d’une femme marquée à vif par un secret inavouable.

Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes, où elle vit. Elle est docteure ès lettres, spécialiste de littérature américaine. Elle s’est fait remarquer dès son premier roman, Buvard (2014), qui a reçu notamment le prix Françoise-Sagan. Trois livres vont suivre aux Éditions du Rouergue, dans lesquels elle affirme son talent et déroule son principal thème de prédilection, la complexité du sentiment amoureux. Pour en savoir plus sur Julia Kerninon, consultez son portrait vidéo

La remise du Prix aura lieu à l'occasion de la 35ème édition de la Fête du Livre de Bron, du 3 au 7 mars 2021.

 


 

 

 

Rentrée 2020 : tout ce qu'il faut savoir !

A partir du 1er septembre 2020

rentrée de la médiathèque

Presque tous les services habituels reprennent leur activité de façon adaptée aux recommandations sanitaires générales et celles spécifiques aux bibliothèques.

Dès le 1er septembre, vous pourrez à nouveau lire la presse sur place, travailler en salle d'étude et consulter en toute autonomie un poste informatique (que vous aurez pris soin de désinfecter avant utilisation). Par contre, les places et les accès sont limités afin de respecter les distances de sécurité et le confort de toutes et tous.

 

Les services proposés :

  • inscription et réinscription
  • choix et emprunt de documents pour 6 semaines  : le nombre de livres empruntables est illimité, la durée de prêt est toujours allongée.
  • travail individuel en salles d'étude (places en nombre et en durée limités, notament au 3e étage qui ouvrira à partir du 8 septembre)
  • lecture sur place de la presseServices ouverts
  • restitution des documents empruntés
    • à l’entrée spécifique, en face de l’arrêt du tramway
    • dans la boite de retour en dehors des horaires d’ouverture
  • travail individuel dans les salles d'étude (places en nombre et en durée limitée)
  • utilisation autonome des postes informatiques
    • sur rendez-vous, à la Cyber-base
    • en libre accès, au rez-de-chaussée & au secteur Adulte
  • impression et copie de documents en noir & blanc ou en couleur
  • accès sur identification au Wifi

 

Traitement des documents

Les documents restitués sont dorénavant mis en quarantaine 3 jours selon les recommandations du ministère de la culture. Cela permet notamment de raccourcir le délai d'attente entre chaque réservation, tout en respectant le protocole professionnel établi. 

 

Modalités d'accueil spécifiques

Le masque est obligatoire

Nous souhaitons vous accueillir en toute sécurité. Pour cela, nous avons mis en place un protocole de circulation au sein du bâtiment et un ensemble de règles à respecter.

  • Frictionner vos mains au gel hydro-alcoolique (à disposition sur place) avant d'entrer
  • Porter obligatoirement un masque à l’intérieur du bâtiment dès l'âge 11 ans
  • Respecter les règles de distanciation (1 mètre)
  • Venir seul.e dans la mesure du possible : cependant, les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

L'application de ces modalités implique la mise en place d'une jauge adaptée de visiteurs. Un éventuel temps d'attente avant d'entrer est à prévoir.

 

Nous vous attendons...avec le sourire et des conseils à foison !


 

#RestezPrudents : on s'occupe de vous !

Les bibliothécaires continuent de travailler rien que pour vous et vous proposent une sélection de sites web pour vous détendre, apprendre, lire, créer, jouer, accompagner vos enfants lors du confinement. Nous partagerons régulièrement avec vous nos bons plans, venez nous lire régulièrement !

 

Créer

Laboratoire(s) Art-Science

L'art est à vous !

De l'art à la maison

Soyez créatif !

La nature à votre fenêtre

Une grainothèque, à quoi ça sert ?

 Lire

Vous avez dit "Polar" ? 

Spécial ados

Courage ! Le printemps des poètes 2020

Prix du livre Inter 2020

Tendez l'oreille, écoutez des livres audio !

Des histoires pour les enfants

 

 Se divertir

Cap sur Lyon !

Et si on jouait ?

Prenez soin de vous !

A vos fourneaux !

Musique, cinéma, etc...

 

 


 

Laboratoire (s) Art-Science
Retour sur l'expérience immersive 2019 "A main levée"

Du 11 au 17 mai 2020

L’édition 2020 des laboratoires Arts-Science aurait dû se dérouler cette semaine mais, au vu des mesures gouvernementales pour la lutte contre le Covid-19, l’Artothèque et la Cyber-base de Saint-Priest ne sont pas encore en mesure, à ce stade, de vous proposer des animations et d’ateliers.

Vous souvenez-vous ?Realite virtuelle
L’édition 2019 des labos Arts-Sciences, déroulée du 13 au 16 mars, avait proposé l’exposition d’une œuvre d’art numérique interactive et des ateliers pour réfléchir ensemble à la manière dont les nouvelles technologies révolutionnent la création artistique.

Plus particulièrement, l’artiste Pauline de Chalendar avait proposé des ateliers axés sur un dispositif de dessin 3D en environnement immersif, dont le nom était « A main levée ». Le projet « À main levée », initié en 2015 par l’artiste, se développe en partenariat avec l’Hexagone, Scène nationale Arts Sciences de Meylan et est soutenu par le Fresnoy-Studio national des Arts contemporains de Tourcoing.

De quoi s’agissait-il ?
Un dispositif de réalité virtuelle permettait à l’utilisateur d’esquisser du contenu numérique en environnement immersif, donnant vie à l’intention première de l’artiste : dessiner dans l’air. L’atelier permettait aux participants, guidés par l’artiste, d’explorer les possibilités d’un dessin « à traverser » et de réfléchir sur la façon dont le corps et son mouvement peuvent influencer le tracé. La pratique du dessin était donc réinventée pendant l’expérience, l’espace du papier ne faisant plus qu'un avec l’espace environnant…

Réalité virtuelle, environnement immersif, interactions… quésaco ?
La réalité virtuelle relève le défi singulier de produire une réalité alternative. Son objectif n’est pas uniquement d’agir sur l’utilisateur, mais de lui permettre également de devenir acteur d’une expérience. Quand on parle de réalité virtuelle, on fait souvent référence aux technologies permettant de plonger les utilisateurs dans ce type d’environnement pour stimuler une activité sensori-motrice à l’intérieur de celui-ci. L’immersion et l’interaction sont les deux principales composantes de la réalité virtuelle.

L’immersion est un état psychologique ayant pour trait la plongée, l’absorption dans un environnement virtuel. Un individu est « immergé » lorsqu’il ne fait plus attention à ce qui l’entoure physiquement et lorsqu’il a l’impression de vivre une expérience à l’intérieur de l’environnement, alors qu’il se trouve physiquement ailleurs. C’est ce que l’on appelle le « sentiment de présence ».

L’interaction correspond au dialogue entre l’humain et la machine ou entre plusieurs humains dans le cas d’une communication interpersonnelle. Elle contribue à rendre l’utilisateur acteur, et non plus seulement spectateur, dans l’expérience de réalité virtuelle.

dessin 3dQui est Pauline de Chalendar?
Jeune artiste installée en Isère après un cursus artistique à l’ESAL Épinal et l’ENSA Nancy, Pauline de Chalendar entre en 2013 au Fresnoy de Tourcoing où elle réalise l’intérêt des technologies numériques pour la pratique du dessin contemporain.
L’artiste encourage une approche pluridisciplinaire des nouveaux médias ouverts sur l'histoire des techniques. Ses travaux évoquent autant la complexité des relations sociales que le besoin urgent d'un retour à la nature. Plus particulièrement, elle développe par le dessin une réflexion sur les rapports de distance et de proximité entre les individus

L’artothèque de Saint-Priest devait accueillir, en avril 2020, une exposition consacrée aux dessins 2D et 3D de l’artiste. Nous étions, alors, en plein confinement et ce beau projet n’a pas pu avoir lieu.
Nous ne sommes pas encore en mesure de reprogrammer cette exposition et suivons de près l’actualité pour pouvoir très prochainement établir un calendrier événementiel. Cet article est donc un petit avant-gout d’une exposition qui, nous le souhaitons, aura prochainement lieu à l’artothèque de Saint-Priest.


 

L'art est à vous !

Les vacances scolaires sont l’occasion idéale pour sortir en famille, se promener dans les salles d’un musée, visiter la dernière exposition ou programmer un atelier pédagogique pour les enfants. Pendant ces vacances scolaires, cela ne sera possible qu’en modalité virtuelle, confinement oblige.
Heureusement l’offre culturelle sur le Web est très riche et les projets artistiques participatifs nombreux : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Alors, prêts pour faire le plein d’expériences artistiques virtuelles ?

Les musées et les expos vous manquent ?

Art

Promenez vos enfants dans les douze musées de la Ville de Paris via la plateforme Muséosphère : tout au long de votre balade, vous serez accompagnés par de petites mascottes de couleurs vous apportant des explications sur ce que vous voyez.
Pour les plus grands, la plateforme ParisMusée est riche en expositions virtuelles, parcours thématiques et images libres de droits.
De vraies cavernes d’Ali Baba ! Dénichez également plein d’idées de visites virtuelles dans les musées parisiens, français et du monde entier dans cet article de SortiràParis. 

Et si on jouait avec l’Art et son histoire ?
Mission Zigomar est un jeu en ligne ludo-éducatif qui permettra à vos enfants d’explorer les collections des musées de la ville de Paris. Durant cette aventure animée, les enfants devront résoudre des énigmes pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer les œuvres des musées… Laissez-vous emporter par un conte interactif qui vous permettra d’explorer les secrets du Musée des impressionnismes de Giverny : c’est l’histoire d’Iris et de son sac de graines lumineuses. Dans sa quête, Iris va apprendre ce que sont ces graines, prendre confiance en elle et laisser ses émotions s’exprimer…
Côté Lyon, le site des Archives municipales de Lyon met à disposition des jeux téléchargeables et imprimables pour s’amuser en famille, tout en découvrant leurs fonds d'archives.

Envie de créativité ? Participez à un projet artistique en ligne !
Pour élargir votre horizon de confiné, participez à l'œuvre collective #CoronaMaison. Le défi créatif et poétique consiste à équiper, meubler et décorer de façon réaliste ou totalement fantaisiste, un appartement uniquement agrémenté d'un escalier conçu d'après le dessin vierge de l'auteur Tim. Ajoutez votre propre intérieur à cette construction collaborative !

L’artiste David Horvitz et le Centre d’Art contemporain de Rennes vous offrent l’opportunité de contribuer à une œuvre collaborative, depuis chez vous. L’objectif : faire des propositions pour changer le nom des jours et la taille de la semaine. Quelle meilleure occasion, compte tenu que le confinement invite chacun à prendre la mesure du temps autrement ? Pour y participer, il suffit de vous munir de crayons, de peinture ou d’un ordinateur et de laisser libre cours à votre imagination : sur une feuille réelle ou virtuelle, à la main ou au clavier, renommez les 7 jours de la semaine et ajoutez ou retirez-en !

Affiche Musée Carnavalet CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Le musée des Beaux-Arts de Lyon relève le défi du jeu virtuel « TussenKubstenQuarantaine » ("Entre art et quarantaine"). La consigne est simple : choisir une œuvre du musée et essayer de l’imiter avec les moyens du bord. Vous aussi, participez à cette initiative, réinterprétez à la maison les œuvres du musée puis partagez-les sur les réseaux sociaux avec le #TussenKunstenQuarantaine et  #CultureChezNous !

Envie d’en apprendre davantage sur l’Art et son   histoire ?
Les musées parisiens encore à l’honneur : le Petite Louvre propose de faire découvrir aux enfants des histoires passionnantes en vidéo autour de ses œuvres les plus emblématiques, tandis que le Centre Pompidou lance la web-série Mon Œil pour les enfants à partir de 5 ans. Le Musées d’Orsay a sélectionné des tableaux exposés entre ses murs pour les faire parler, en inventant des histoires immersives, palpitantes : le fruit de ce travail est le podcast Les Promenades imaginaires (dès 8 ans).
BAAM ! De l’art dans les épinards, c’est l’émission disponible sur le site France TV qui rendra vos enfants incollables sur l’art. L’objectif est de développer leur curiosité et leur sensibilité à l’art, et pourquoi pas ? La vôtre aussi !

 

Ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux et les oreilles !
 


 

De l'art à la maison

Des parcours virtuels thématiques pour les amateurs d’Art et pour les curieux, pour les enfants et pour les malentendants; des vidéos pour comprendre les œuvres du musée, leur restauration, les courants artistiques, etc. et des dossiers pédagogiques à destination des enseignants. Venez découvrir les ressources numériques proposées par le site Internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon !

Envie d’art contemporain ? Téléchargez l’application gratuite du MAC Lyon : « Mac Lyon : la collection ». Vous y trouverez des anecdotes sur les œuvres, vous pourrez vous balader virtuellement dans les réserves du musée et en apprendre davantage sur les techniques de conservation.
Le musée propose également une chaine YouTube pour vous occuper pendant cette période de confinement. 

Envie d’une promenade contée au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique ? Envie de découvrir les étapes d'une impression réalisée avec une presse à bras du 18e siècle ou les secrets d’une gravure en taille-douce ? Le musée propose des vidéos très intéressantes sur sa chaine YouTube.

Le site Internet du musée des Confluences propose des ressources riches et variées qui se sont développées en parallèle des collections, des expositions et des thématiques de l’institution.

Sur le site Internet du musée d’Histoire de Lyon (Gadagne), dans la section « Le musée raconte», vous pourrez télécharger des mini-guides sur des lieux emblématiques de Lyon, édités à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le musée de l’Art de la Marionnette met à disposition des ressources vidéos, audio et des fiches à télécharger ici. Vous pourrez également découvrir le Portail des Arts de la Marionnette, qui propose plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits ou notes de mise en scène.

Pour aller plus loin…

Le Ministère de la Culture propose un site regroupant les initiatives publiques pour faire venir la culture à la maison. Toutes les offres culturelles numériques gratuites sont désormais réunies sur le site CultureChezNous, régulièrement enrichi.

Les musées français ne sont pas en reste ! Il est possible de déambuler virtuellement au Louvre, pour découvrir les antiquités Egyptiennes ou la Galerie d’Apollon, de visiter le château de Versailles sans les hordes de touristes ou encore d’explorer la grotte de Lascaux dans ses moindres détails.


Soyez Créatif !

Les illustrateurs pensent à  vous : coloriages, jeux, ateliers, ... il y en a pour tous les goûts  ... et tous les âges !!!

Pour les plus jeunes, nos amis les Belges s'y sont tous mis : Anne Herbauts, Jadoul, Rascal, ... et tous ceux que vous aimez retrouver à la médiathèque vous offrent leurs coloriages d'auteurs "Colorie, c'est du belge !"

DessinerL'éclectisme à la française, c'est le choix qu'a fait le salon du livre jeunesse de Montreuil. Retrouvez les petits marsus de Benjamin Chaud, Taxi Pouët Pouët d'Elisa Gehin ou le jardin extraordinaire de Carole Chaix. Saisissez feutres, crayons de couleurs, pastels, peinture : tout est permis !

Fanas des Toutous ? Les facétieux Zaza, Micha, Popov et tous les autres vous entraînent dans des jeux très variés : labyrinthe, dessin, coloriage, cherche et trouve... des propositions accessibles aux plus jeunes.

La graveuse sur bois Julia Chausson que vous connaissez bien propose en lien avec son dernier livre "le petit chaperon rouge" un atelier créatif à base de découpages et collages de ses gravures.

Faites entrer un peu de nature dans votre maison : Isabelle Simler vous offre une cabane à oiseaux : coupez, coloriez, collez, un atelier facile et poétique. Vous préférez voir s'épanouir chez vous un framboisier de papier ? Qu'à cela ne tienne  !!! Audrey Calleja a pensé à tout.

Vos souvenirs d'enfance fourmillent de poussins masqués, vous ne pouvez vous empêcher d'utiliser les mots magiques de Claude Ponti ... cet auteur extraordinaire vous réserve plein de "chozafères" et pourquoi pas, votre propre album. Petits et grands, laissez-vous tenter !!!Fleurs

Pour vous le dessin est une chose sérieuse et vous rêvez d'apprendre les bases avec un artiste. Mathias Friman, l'auteur d'Une histoire de loup, vous a concocté des ateliers de dessin pas à pas sous forme de petites vidéos. A la fin du confinement, c'est sûr, vous serez au point pour un bestiaire complet !

Envie de faire la fête ? Gilles Bachelet célèbre Benjamin Rabier avec la démesure qui est la sienne. Entrez dans la danse ... derrière les masques de la Vache Qui Rit sont cachés de nombreux héros de la littérature jeunesse. On teste en famille, il y en a pour toutes les générations : "Jubilo, la fête à Rabier".

Après avoir cotoyé autant d'artistes, vos doigts commencent à  vous démanger ... lancez-vous ! Certains illustrateurs attendent vos productions : Riad Sattouf vous propose quelques planches des Cahiers d'Esther, de l'Arabe du futur et de Pipit Farlouse. A vous d'inventer les dialogues et de mettre en couleur. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez, les envoyer à l'auteur via son instagram

Laissez parler votre imagination !


 

  

La nature à votre fenêtre

Jamais le silence n’a autant régné en ville, jamais les urbains que nous sommes n’ont autant bénéficié du grand air ! Les espèces animales et végétales reprennent leurs droits et au gré de ce printemps précoce, on peut faire de bien belles rencontres. Alors chacun à sa fenêtre, à son balcon ou avec un peu de chance à son jardin : respirons, ouvrons grands les yeux et les oreilles, observons,  plantons… c’est le moment de profiter de la NATURE !

PARTICIPERPapillon
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Museum d’Histoire Naturelle proposent aux personnes confinées de participer au comptage national des oiseaux. Depuis votre fenêtre, votre balcon ou votre jardin, vous pouvez participer à cette opération baptisée "Confinés mais aux aguets !".
Avec l'application INPN Espèces, apprenez à déterminer les espèces, participez à un inventaire scientifique et partagez vos photos naturalistes. L'appli est simple, ludique, gratuite (disponible sur App store et sur Google Play).
Rejoignez le réseau Vigie Nature, un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité. À vous de jouer !
Avec les Herbonautes et Tela Botanica, aidez les botanistes à cataloguer l’herbier national. Pour participer, il vous suffit d’explorer les étiquettes des plantes numérisées pour déterminer où et quand elles ont été récoltées.

A VOIR ET A ENTENDRE
Le site de la LPO Loire nous propose une expérience captivante : suivre en direct la vie des Faucons pèlerins. Les jeunes sont nés le 3 Avril à 17h00, envol prévu vers le 28 mai !!! Dans la même veine, la petite ville de Sarralbe en Alsace a mis en ligne une webcam pour partager la vie perchée des cigognes !
Mardi 7 avril, à la faveur du calme régnant en mer deux rorquals communs ont été vus dans les eaux du Parc national des calanques de Marseille. Le rorqual commun est une espèce de cétacé. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ 20 mètres, c'est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète !
Depuis le 26 mars 2020, la Sonothèque du Muséum national d'Histoire naturelle met en ligne chaque jour, un son de la nature, parmi les milliers recensés !

JOUER

Avec Tela Botanica, et le projet « Sauvages de ma rue », entraînez-vous  à reconnaître les espèces les plus communes en ville en jouant sur The Plant Game sous forme de quiz photos .
Familiarisez-vous avec les espèces, animales ou végétales grâce au jeu Mémory des animaux

Essayez de reconnaître les chants d’oiseaux :
>> en suivant les leçons « chants d’oiseaux » de la chaîne Youtube La Minute Nature, par Julien Perrot, journaliste de la très belle revue La Salamandre (disponible au secteur jeunesse en format papier).
>> ou bien en jouant avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

FAIRENichoir
La vente des plants potagers, des arbres fruitiers et même des poules pondeuses est dorénavant considérée comme un achat de première nécessité. Tous les spécialistes s'accordent à le dire : jardiner stimule le physique, le mental, les sensations et les relations. Que l'on soit expert ou débutant, que votre jardin soit particulier, familial ou solidaire, que vous n'ayez qu'un balcon ou simplement quelques pots, le bol d'air est assuré.
Depuis la Bibliothèque numérique, une sélection de 25 livres de jardinage à feuilleter en ligne sont accessibles gratuitement et librement. Complémentaire, la revue Rustica propose des solutions spéciales confinement : toutes les astuces pour cultiver avec un minimum d'intrants au jardin ou à la maison. au jardin ou à la maison.
France3 Normandie propose aussi des ateliers pour cultiver avec ce que l’on a sous la main: boîtes à œufs, lentilles, graines de courges…. Regardez pousser, vous avez le temps ! Apprenez à construire des abris pour les animaux des jardins avec les fiches de la LPO de la Drôme, et hébergez les hérissons, les insectes ou les petits oiseaux.

PENSER & APPRENDRE
Pour pousser la réflexion, les émissions de Radio France à réécouter en podcast :
Du vent dans les Synapses : « Quand la faune sauvage arrive en ville »
Radiographie du Coronavirus :  « la nature est-elle faite pour vivre en ville ? »
Vous pouvez aussi écouter Pour que nature vive, un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

L’Université des Colibris vous propose le Mooc (formation en ligne gratuite et ouverte à tous) suivant : « Conception en permaculture ». La permaculture est une méthode qui nous permet de penser des solutions écologiques, sociales, économiques, permettant de créer des systèmes circulaires et poser les bases d’une nouvelle société équilibrée et durable. Inscription jusqu’au 31 mai.
 


 

 

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent !

 

 AfficheLa médiathèque a le plaisir de vous proposer sa Grainothèque. Installée dans le hall de la médiathèque et accessible à tous, elle vous permet de partager vos semences en toute liberté.

 



Une grainothèque : pourquoi ?

Depuis quelques décennies la biodiversité est en danger. Les semences traditionnelles sont délaissées au détriment de quelques semences standardisées. Ces dernières sont souvent stériles, ne sont pas adaptées aux conditions locales, nécessitent des produits chimiques et doivent être rachetées chaque année.

L'association française Graines de troc a fait germer le projet des grainothèques en s'inspirant d'un mouvement des Etats-Unis. L'objectif ? Le projet vise à ce que chacun puisse librement partager les semences traditionnelles, mais aussi apprendre les savoir-faire pour le reproduire de manière autonome, hors-cadre marchand. Il sensibilise également les citoyens aux notions de biens communs et à la sauvegarde de notre environnement. Une grainothèque constitue en outre un outil ludique de transmission de connaissances sur le cycle végétal, les saisons et sur les caractéristiques environnementales de notre territoire.
 

Mode d'emploi

Pour faciliter les échanges aucun registre n'est tenu : le système repose sur la confiance et la bonne volonté des utilisateurs et sur le partage "du savoir-faire des graines".

Vous y trouverez des sachets de graines, classés par catégorie, mais également des sachets vierges à remplir. Ainsi chaque usager est invité à venir "emprunter" un ou plusieur(s) sachet(s) de graines qu'il pourra remettre dans le meuble en fin de récolte et/ou à le(s) remplacer par une autre variété de semences traditionnelles.

 

Pour aller plus loin ...

Retrouvez l'ensemble des ouvrages disponibles à la médiathèque sur le thème de la "Nature en ville" ici.

Pour en savoir plus sur l'association "Graines de troc", un document de présentation à télécharger ici.

Le Grand Lyon met à la disposition deux guides pratiques sur l'éco-jardinage que vous pouvez découvrir ici et ici.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire vos semences, récolter les graines ? Rien de plus simple ! À feuilleter ici et ici.

Allez à la rencontre de la végétation urbaine grâce à l'application Tela Botanica et vous aussi soyez acteur de votre territoire en alimentant et participant à l'Observatoire de la flore urbaine via la plateforme "Sauvages de ma rue" !

 


Vous avez dit "Polar" ?

Quais du Polar

Vous l'avez loupé ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi !

Le Festival Quais du polar 2020 a eu lieu du 04 au 06 avril, mais confinement oblige, il nous offre à la maison ce que nous n'avons pas pu voir dans les lieux habituellement investis. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est comme si on y était, et quand on veut (même après les dates...).

Découvrez avec nous le Virtuel-Programme et chaque jour, retrouvez les interviews filmées sur Youtube, ou les PDF des invités du festival, des extraits lus par les auteurs, l'article spécial du journal "Le 1"consacré à François Guérif, " la dictée noire jeunesse 2020", l'annonce du Prix des lecteurs Quais du Polar /20 Minutes prix Quais du polar qui distingue cette année Thomas Cantaloube pour  Requiem pour une république, tous les autres prix de Quais du polar, les conseils des libraires spécialisés, la "recette confinement "d'Olivier Norek, et le texte de Jacky Schwartzmann, l'auteur San-priot que nous avions reçu entre autres l'an dernier...on en passe et des meilleurs.

Et vous savez le mieux : c'est que 99,8% des livres qui ont été présentés sont déjà  à la Médiathèque, et vous attendent dès que ce maudit microbe aura disparu de la surface des rayons.... En attendant, faites-vous plaisir et consultez la liste ici, puis réservez les titres lorsque c'est possible. Nous vous proposons également cette sélection de DVD disponibles au secteur Disco-Vidéo à partir des recommandations faites par les auteurs de Quais du Polar 2020. Sur cette filmographie, deux titres sont directement accessibles sur la Bibliothèque numérique : Le Cercle rouge et le Troisième homme. Vous pouvez d'ores et déjà en profiter, si vous êtes abonné à la médiathèque !   

EGaule Orient Expresst en prime, voici le teaser de Matthieu Poux, l’auteur que nous aurions dû recevoir le vendredi 3 avril pour une rencontre autour de son livre : "Gaule Orient Express, Péplum Spaghetti" aux éditions Actes Sud, paru en 2019 (Cote RP POUX).

C’est une enquête bien particulière qui nous est livrée dans ce roman historique et à laquelle prennent part à 2000 ans de distance, une jeune archéologue appelée sur un chantier dans la banlieue lyonnaise, et l’édile Caius Julius Sénovir, en l’an -20 de notre ère. Nous sommes en Gaule lyonnaise, nos ancêtres subissent les « bienfaits » de la colonisation romaine, qui s’avère bien souvent mortifère pour les populations locales les plus pauvres.
C’est dans ce contexte qu’est découvert un cadavre décapité, aux doigts visiblement brûlés. Ce crime sera immédiatement suivi d’un deuxième, et le préfet aura bien besoin de l’aide de la belle plombière Hylaria Aufidia, mais aussi de son sang-froid, pour faire face à l’hostilité des militaires et affairistes du moment, soucieux de préserver à tout prix leur pouvoir et leurs bénéfices…

Matthieu Poux nous entraîne dans un monde qui nous semble paradoxalement très proche grâce à des personnages complexes et des descriptions très sensibles du quotidien. Il  nous fait partager sa passion d’archéologue et de chercheur pour une période qu’on a hâte de « fouiller » à tous les sens du terme…on attend avec impatience de lire les deux autres tomes à paraître de cette aventure gallo romaine ! 


Tendez l'oreille, écoutez des livres audio !

Vous ne pouvez plus lire les textes ? Ecoutez les !
En temps ordinaire, vous pourriez venir à la médiathèque et emprunter l’un des 1700 textes audio lus sur support CD comprenant à la fois des romans en tous genres, de la poésie, des textes destinés au bien-être et à la psychologie…En ces temps de confinement, certaines collections audio sont aussi accessibles gratuitement, quelquefois pour un temps limité, mais souvent de façon permanente !

Parmi toutes les propositions existantes, voici celles recensées par les bibliothécaires, en attendant des temps plus cléments, qui nous permettront de vous conseiller en direct…
LIVRE AUDIO

Eole, Médiathèque Valentin Haüy
Offrez-vous une bibliothèque audio, c'est gratuit !
Vous ou un de vos proches rencontrez des difficultés pour lire du fait d'un handicap visuel, moteur, mental, cognitif ? La Médiathèque Valentin Haüy met gratuitement à votre disposition des solutions pour vous permettre de retrouver le plaisir de lire.

Choisissez parmi plus de 40 000 livres audio, à télécharger ou à recevoir sur CD : des grands classiques aux derniers best-sellers, des romans, des polars et des témoignages comme des essais politiques, des documentaires historiques ou des livres de cuisine et de développement personnel... Plusieurs milliers de nouveautés sont proposées chaque année !

France Culture : Fictions

Toutes les fictions et séries audio de France Culture : des livres à écouter en ligne et en podcast. Vous trouverez des adaptations de romans, classiques ou inédits de toutes les époques, en version noire et anticipation pour les amateurs d’œuvres fantastiques, de polars et de livres de science-fiction. Mais aussi des pièces de théâtre enregistrées sur scène et des lectures de poésies. Enfin avec les Fictions Jeunesse, écoutez de nombreuses aventures en ligne et en podcast, pour un public jeune et moins jeune : régalez-vous par exemple avec Le petit Nicolas de Goscinny lu par Jacques Bonnaffé, Les aventures de Tintin, par la troupe des comédiens du français…Et en hommage à Uderzo, mort ce 24 mars 2020, rediffusion du Concert Fiction "Astérix et la Zizani » d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo. Sons, bruitages, musique originale, et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" envoyée par César afin de déstabiliser le village irréductible !

Des Livres à Lire et à Entendre

L'association qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature, propose plus de 8 000 livres audio, à écouter et télécharger gratuitement au format MP3. 
Vous trouverez dans cette bibliothèque beaucoup de textes classiques libres de droit, tels que Les Rougon-Macquart d’Emile Zola, en édition intégrale, les aventures d’Arsène Lupin, etc… lus par des bénévoles.Livre avec casque audio

Au fil des lectures 

Retrouvez sur ce blog créé par Victoria de très nombreuses lectures de grande qualité, notamment des grands auteurs classiques français : Maupassant, Flaubert, Balzac, mais aussi des textes d’archives traduits comme le discours de Martin Luther King en 1968.

Audiocite

Le site propose plusieurs centaines de livres audio dans tous les genres : on y trouve des lectures d’œuvres classiques, et d’autres plus originales, des poèmes comme des romans de SF… À visiter en particulier si vous aimez les auteurs libres et contemporains. 

Audiolib
Écoutez gratuitement des livres audio pendant le confinement grâce à Audiolib, l’un des plus importants producteurs français de textes audio. Découvrez leurs livres audio des éditions disponibles exceptionnellement et gratuitement à l'écoute pendant le confinement :
- Méditer avec les enfants de Clarisse Gardet lu par l'autrice
- Un secret de Philippe Grimbert lu par l'auteur
- La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero lu par Kelly Marot
- Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig lu par Edouard Baer 


Affiche Lycée Condorcet, Saint Priest

Courage ! Le Printemps des poètes

Printemps 2020

Nous avions prévu au pôle médiathèque un printemps tout en poésie, qui aurait restitué le beau travail des élèves de la classe de seconde H du lycée Condorcet autour du thème du courage proposé par le Printemps des poètes, sous l’égide du festival Magnifique Printemps, mis en voix par Patrice Vandamme de la Cie les  ArTpenteurs, le 20 mars justement, jour de l’équinoxe…

Las, le virus nous a pris de court…Mais pas pour longtemps, la poésie a de la ressource, elle outrepasse  toutes les frontières, se répand comme  un pollen bienfaisant et agit comme un antidote à la noirceur et au spleen du confinement.

 

Voici un  poème  issu  de l’anthologie "Courage ! " publiée par les éditions Bruno Doucey en écho au Printemps des Poètes 2020. Cet extrait fait partie de la lecture réalisée avec le lycée Condorcet, que nous tenterons de recréer en juin et de vous restituer par vidéo :

Le courage ne transpire pas la même sueur sur toutes les peaux
ne suinte pas de la même façon pour chaque âme humaine
Le courage est partout !
Tout le temps
omniprésent !
Quotidien !
Le courage de tenter la vie !
Chaque jour !

:: Poème de Dimitri Porcu ::

Alors Courage ! La poésie est là et nous soutient au quotidien : retrouvez-là sous toutes ses formes et ses activités dans notre sélection. Sur le site du Printemps des poètes, retrouvez les éditions de cette initiative nationale qui, chaque année, propose une très riche programmation autour de la poésie. Vous pourrez aussi admirer les affiches de l’évènement, signées des plus grands noms de l’art : cette année Pierre Soulages, Enki Bilal l’an dernier, et profiter des « poèmes de l’instant » qui ont inspiré le thème.
Le Centre National de la poésie,  à l’origine de ce festival, vous propose des rubriques et des ressources pour « vivre en poésie », à l’école, à l’étranger, pour participer aux prix de poésie, suivre des formations, connaître des intervenants, et une incroyable poéthèque dans laquelle piocher ! Une inaltérable source pour notre plus grand plaisir de lecteurs…

Magnifique printempsDéclinaison régionale prise en charge par l’Espace Pandora,  le Magnifique printemps, dans lequel notre manifestation poétique était recensée, propose à Lyon et en région une programmation intense et de qualité, avec l’intervention de poètes régionaux. Retrouvez les invités de l’édition 2020 et suivez-les sur le programme !

La compagnie Les Artpenteurs, constituée d’une équipe artistique pluridisciplinaire, est bien connue à la médiathèque, où Patrice Vandamme a accompagné des projets littéraires et poétiques de très belle mémoire ! La poésie étant une de leurs compagnes, voici leurs propositions alléchantes : une exposition en ligne de "poèmes-affiches" et la possibilité de participer à des ateliers d’expression artistique à vivre deouis chez soi, à distance et en lien avec des artistes de l’équipe qui vous feront partager le goût de leurs disciplines artistiques.

France Culture, à l’aide des archives de l'INA, se pose la question : quelle est cette chose indéfinissable qu'est la poésie ? dans une vidéo d'une durée de 3 mn 23. Senghor, Sarraute, Saint-John Perse, mais aussi MC Solaar ou Charles Trénet, donnent leur définition. Et pour vous, c'est quoi, la poésie ?

Vous avez entre 15 et 25 ans, vous écrivez de la poésie ? L’association Poésie en liberté  vous propose un concours international de poésie : profitez du confinement et de la prolongation des dates de ce concours pour partager votre création ! Vous pouvez aussi  bénéficier des conseils d’écriture prodigués par des poètes confirmés, ou tout simplement feuilleter les recueils des précédents lauréats primés, édités depuis 2016 par les éditions Bruno Doucey. Nées en 2010, les Éditions Bruno Doucey comptent sur les poètes pour défendre un rapport au monde engagé et généreux. Le tout servi par des couvertures colorées, des diagonales qui suggèrent la volonté d’agir, des titres qui parcourent la page comme des poèmes. Une centaine de titres à ce jour, et un ardent désir de soutenir la jeune création contemporaine.Printemps des poètes

Retrouvez les podcasts des spectacles, des rencontres de la Maison de la poésie à Paris. Véritable scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains, elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...

Tous les membres du collectif "le syndicat des poètes qui vont mourir un jour" sont des poètes vivants, dont l’un des objectifs est de promouvoir une poésie tournée vers l'oralité, vers la scène, vers la lumière, la faire sortir des pages des livres pour la rendre accessible au plus grand nombre. Retrouvez tous les membres de ce collectif basé à Lyon et leurs propositions sur leur blog.

Enfin, voici quelques forums amateurs où chacun peut faire lire ses créations poétiques :
Accents poétiques est une communauté de poètes ouverte à tous les amoureux des mots. Dès votre inscription, il vous sera  possible de poster des poèmes sur le forum de poésie "À l'ombre de vos vers".
Lespoetes.net, la poésie sur Internet, est un forum de discussions et de partage poétique. A la différence de la partie site, qui correspond plus à une vitrine qualitative de vos créations, vous pouvez partager des poèmes sans limite en respectant les espaces prévus.

N’oubliez pas qu’au retour à la  vie normale, vous pourrez retrouver nos rayons poésie, et l’anthologie « Courage !» publiée chez Bruno Doucey à l’occasion du Printemps des poètes ! En attendant, nous vous partageons notre filmographie sur la poésie dont 3 titres sont disponibles sur la Bibliothèque numérique.  


 

France Inter

Prix du Livre Inter 2020

Le 46e Prix du Livre Inter est lancé ! 

Le Prix du Livre Inter est devenu au fil des années un prix littéraire influent et respecté. Cela tient à sa spécificité : un jury populaire (composé de 24 auditeurs-lecteurs, 12 femmes et 12 hommes) qui délibère sous la présidence d'un écrivain. C’est Philippe Lançon, l’auteur de l’extraordinaire texte autobiographique « le Lambeau », qui, cette année, est président du jury. Le jury, qui change chaque année, gage d'indépendance, lit en quelques semaines les 10 livres qui concourrent.

  • Dimanche 7 juin : délibérations
  • Lundi 8 juin : annonce à l’antenne de France Inter du livre primé.

 

Retrouvez les 10 ouvrages qui concourent pour ce 46e prix, presque tous disponibles à la médiathèque :

Prix du livre Inter
    


 

Spécial Ados

Que l'enseignement à distance vous occupe un peu, beaucoup ou passionnément, vous avez envie d'autre chose ... la médiathèque pense à vous ! Pour vous tenir informés loin des fake news dont on vous abreuve, Dong ! l'excellente revue que vous trouvez régulièrement à la médiathèque met à votre disposition en ligne son n°5. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Dong !, ce sont des sujets originaux, de l'info exigeante, un langage clair, des histoires touchantes, révoltantes, passionnantes ... un magazine que vos parents pourraient bien vous piquer ! Dans la même veine, l'Eléphant, Mook adulte éclectique, vient de donner naissance à l'Eléphant junior : de l'information fouillée et des reportages étonnants. Pour feuilleter le n°0, il suffit de s'inscrire à la newsletter.

adoLa science par l'humour, c'est le pari relevé par Arte. Comment fonctionne une centrale nucléaire, que se passe-t-il dans l'espace ou dans les tréfonds du corps humain ? Le professeur Moustache vous dit tout. De courtes vidéos extrêmement drôles : Tu mourras moins bête, un avant goût corrosif des bandes dessinées de Marion Montaigne que vous retrouverez à la médiathèque.

Connaissez-vous Agnodice, Sonita Alizadeh et Annette Kellerman ? Ces femmes (et bien d'autres !) ont fait voler le monde en éclats. Au travers de 30 films d'animation toniques et engagés, Pénélope  Bagieu, auteure des ouvrages éponymes, donne vie à des femmes exceptionnelles : Culottées à découvrir  sur France 5.

Qui aurait imaginé que le rendez-vous galant de Mr Mappleton, vénérable vieillard, puisse virer au cauchemar ? Pour vous détendre un peu, profitez de 5 courts métrages offerts chaque semaine par l'école ArtFX et le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Au programme : science-fiction, comédies, mondes imaginaires ... et un max d'effets spéciaux... il y en a pour tous les goûts !

Vous ne connaissez pas encore l'opérette ? C'est le moment de vous y mettre. Le festival d'Avignon nous offre L'amour vainqueur, un spectacle d'Olivier Py inspiré des frères Grimm. Dans un monde en guerre, une jeune fille arrivera-t-elle à écouter ses désirs ? Une histoire de passions, d'amour et de lutte.

Les lecteurs invétérés connaissent évidemment Vincent Villeminot auteur de Nous sommes l'étincelle ou Instinct. Cet auteur habitué des défis littéraires (il a participé à l'écriture de U4, une série évoquant une pandémie écrite à  ... 8 mains) s'est lancé dans une nouvelle aventure : l'histoire haletante de 8 enfants confinés sur une île. Particularité de ce texte ? L'auteur distille chaque jour un nouveau chapitre pour tenir ses lecteurs en haleine. Ca vous tente ? L'Ile de Vincent Villeminot.

Bonnes vacances !!!


Des histoires pour les enfants

L'école des loisirs à la maison propose des activités d'éveil en lien avec les livres qu’ils éditent : chaque matin à 9h, des activités pour amuser les enfants, des lectures pour s’évader, des héros et des auteurs pour égayer le quotidien.

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez Une histoire et...Oli diffusée sur France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan...

Près de 300 histoires sont également proposées par la bibliothèque du Québec en français, anglais, espagnol, arabe, chinois ou encore créole, dans sa rubrique R@conte moi une histoire

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'Histoire à travers son émission Les Odyssées.

Trop compliquées les infos pour les “grands” ? Astrapi et FranceInfo proposent “Salut l’info !", pour les 7-11 ans qui aiment comprendre ce qui se passe en France et dans le monde. Durant la période de confinement, le rendez-vous devient quotidien et se transforme en “Tous à la maison !”.


 

Cap sur Lyon !

En attendant la fin du confinement et la possibilité de flâner avec insouciance dans le centre ville de Lyon ou le long des quais du Rhône, le Pôle Médiathèque vous propose un ensemble de ressources gratuites et de qualité pour pouvoir préparer au mieux vos prochaines balades.

Basilique de Fourvière Photographe en Rhône-Alpes - BmL

Connaissez-vous vraiment l’histoire de Lyon et de ses rues ?
Sur Rues de Lyon, vous découvrirez que les « brotteaux » désignaient des terrains humides de la plaine d’inondation du Rhône et qu’en février 1954, le lac du parc de la Tête d’or avait complétement gelé. Saviez-vous que, pour l’occasion, le Progrès avait publié une photo du lac envahi de… patineurs ?
Mais encore, vous découvrirez que la Grande rue de la Guillotière tire son nom d’un certain Guillot, qu’y tenait une auberge. La rue était en effet spécialisée dans le commerce de l’hôtellerie et de la restauration et avait logé de grands personnages historiques de passage à Lyon, tels que Philippe Auguste, Richard Cœur de Lion, Saint Louis et Marie de Médicis !

Vous aimez partager votre passion pour l’histoire de Lyon ? Le carnet virtuel Histoires Lyonnaises permet à toute personne de raconter leur histoire sur Lyon et de la partager avec les usagers du site. Les articles sont validés par un comité de relecture composé de professeurs d’universités, de chercheurs et d’amateurs…

Autre site fabuleux à parcourir que celui de Photographes en Rhône-Alpes (dont sont issues les illustrations de l'article) de la bibliothèque numérique de Lyon, Numelyo. On peut y retrouver des clichés très intéressants sur la construction du métro ou les Berges du Rhône parsemées de voitures. Parfait pour un petit flash-back visuel dans un Lyon vintage !

Si vous préférez l'audio, le podcast sur les traces de l'histoire propose deux épisodes, l'un sur la place Bellecour, l'autre sur la Croix-Rousse et les Canuts. Enregistré en mode reporter, directement dans la rue, il nous permet de découvrir les anecdotes les plus délirantes et les détails insoupçonnés d’une ville que l’on croit si bien connaitre …

Pont WilsonPhotographe en Rhône-Alpes - BmL

La vidéo que l’on vous propose a été réalisée par Stéphane Nys, photographe spécialisé dans les images aériennes. Il avait notamment été l'auteur en 2010 de l'ouvrage "Lyon vu du ciel", un hors-série édité par Lyon Capitale.

Lyon et le cinéma, c’est une grande histoire d’amour ! Pendant le confinement, l’Institut Lumière publie des contenus pour revisiter le patrimoine du cinéma classique. Faites un tour sur le site de l’Institut, vous y découvrirez également des images issues du Festival Lumière, les podcasts des émissions de Radio Lumière et l’histoire fascinante du hangar du premier film

Et pour conclure, un petit tour dans les rues de Lyon aujourd’hui, avec un focus « street-art » et une carte à télécharger pour créer vos itinéraires street-art et partir à la recherche, une fois qu’il sera possible, des œuvres des artistes que vous préférez.

 


 

Et si on jouait ?

Pour garder une bonne hygiène de vie, n'oubliez pas d'alterner travail et loisirs. Aujourd'hui donc, quelques pistes de jeux. Seul ou en équipe, en ligne ou autour d'une table, vous possédez l'essentiel du matériel nécessaire : de l'imagination, de la logique, un bon flair, un esprit d'équipe infaillible, un certain sens artistique ... et des zygomatiques en parfait état !

Vous préférez jouer en ligne ?
jeuxSur le concept du "Pictionnary", Skribbl offre une version du jeu en ligne, jusqu'à 12 joueurs depuis un ordinateur ou un smartphone. Idée top. Rançon du succès : site très fréquenté.

Inspiré du jeu "les Loups-Garous de Thiercelieux", Loups-Garous en ligne est un jeu gratuit permettant d'incarner Loups-Garous, Villageois, Voyante et bien plus lors de parties par tchat, entre amis ou avec les autres joueurs de la communauté ! Après inscription, le joueur est invité à rejoindre ou créer une salle de jeu.

La plateforme Board Game Arena (BGA) propose de jouer gratuitement en ligne, entre amis ou avec des joueurs du monde entier, à plus d'une centaine de jeux de plateau et de cartes tels que "6 qui prend", "KingDomino", "Seasons", "Carcassonne"... directement depuis le navigateur web, en simultané ou en « tour par tour ». Traduite en 32 langues, la plateforme est en partie collaborative : les traductions des jeux sont effectuées bénévolement par la communauté. Attention, l'inscription à la plate-forme est obligatoire mais ne demande que la saisie d'une adresse mail valide.

Disponible également, un escape game digital à faire en famille. Le principe est très simple : une équipe, une pièce, une énigme, une heure pour la résoudre et s’en sortir… A partir de là, tous les scénarios sont envisageables. Et on peut aussi y jouer à la maison. Votre mission : retrouver le game designer de l'agence Happy Kits. Décryptez des messages codés, trouvez des symboles cachés, ...

Pour les joueurs les plus avertis

"Blanc manger coco" (réservé aux adultes) a sorti une édition spéciale "Blanc manger coconfinement", une version en ligne permettant de jouer entre amis. Les règles ont été légèrement adaptées : les parties se jouent à cinq, avec des amis et/ou des "robots", chacun devant voter pour sa réponse préférée, ce qui permet de gagner des points. L'interface n'est pas parfaite, mais on retrouve l'esprit du jeu, surtout si l'on mixe cela avec une visioconférence. Pour participer, aucune inscription n'est nécessaire : il suffit de choisir un pseudo (cinq caractères).

Les Black Stories (histoires noires en français) sont des histoires lugubres, souvent macabres. Il s’agit généralement de crimes-énigmes que le joueur s’efforcera de résoudre. Ces histoires à énigmes plus ou moins connues sont énoncées par un maître du jeu; le conteur qui connaît la réponse de l’énigme. Le conteur a toujours raison, mais ne pourra répondre aux questions des joueurs que par oui ou non ! Ces derniers devront poser les bonnes questions, utilisant souvent la pensée latérale.

Et pour les inconditionnels du jeu vidéo, cette sélection de jeux devenus gratuits, issu de la chronique numérique Pixels du Monde.fr est à ne pas louper !

Vous préférez jouer autour d'une table ?
JeuxUne feuille, un crayon et un dé : c'est ce qu'il vous faut pour jouer à "Hybrides", le jeu de dessin inventé par le dessinateur Boulet. Fou rire garanti !

Asmodee et leurs éditeurs partenaires vous ont concocté un pack de jeux "spécial confinement" contenant entre autres "Zombie Kids evolution", "Timeline", "Combo color" ou encore "Petits meurtres et faits divers" ainsi qu'un pack Print'n Play, avec "Dixit", "Dooble"," Contrario", .... à télécharger et à imprimer.

Le site de conseil et de référencement de jeux de société Tric Trac propose également via les Grammes Edition la solution pour survivre pendant le confinement : 13 jeux gratuits à télécharger, à imprimer et à découper.

Le site Do it your game est un tout nouveau site qui regroupe les jeux en Print'n Play (PNP) francophones et propose des articles pour aider les créateurs en herbe et les joueurs novices découvrant les PNP. La communauté est très active et volontaire, des nouveautés arrivent chaque jour. L'intérêt est de découvrir des jeux inédits, redécouvrir des jeux indisponibles, créer soi-même les pièces de ses jeux...

Pour les plus jeunes

Une version PDF de Bazar Bizarre Junior est proposé en téléchargement.

Les multiprimés Wilfried et Marie Fort (La Vallée des Vikings, Mister Wolf) ont publié sur leur page Facebook un jeu d’exploration sous-marine tout à fait adapté aux plus petits : un jeu de dés, des animaux à photographier, un joli graphisme. Il ne reste plus qu'à l'imprimer !

Parce que la ruée sur le papier toilette a inspiré Bruno Cathala (auteur d'une soixantaine de jeux de société), il vous propose son jeu satirique "PQltistes" mettant en scène l'improbable stockage de PQ. Ce petit jeu est à jouer avec les plus jeunes (un mix stop ou encore teinté de mémory) sur une thématique décalée.

Des escape game à imprimer : vos enfants vont adorer car il s’agit de grandes chasses au trésor… avec plus de suspens.


Enfin, deux rendez-vous à ne pas manquer !
Enigma Lyon propose un jeu de piste virtuel et gratuit. Rendez-vous jeudi 9 avril !
Et si vous vous sentez une âme de créateur : participez à la Game Jam organisée par Do It Your Game, du 10 au 12 avril 2020 afin de créer de nouveaux jeux de société adaptés à l’utilisation en confinement. 

Amusez-vous bien !!!


Prenez soin de vous !

3 semaines chez vous ont permis de mettre à jour ce qui traînait un peu.  Il vous reste du temps, profitez-en ... et si c'était l'occasion de faire un peu de vide ? Documents administratifs,  archives électroniques, vieilles radios médicales, faut-il vraiment tout garder ? Les archives de Lyon vous conseillent.

Cosmétique naturelleVos placards regorgent de produits ménagers polluants et néfastes pour votre santé ? C'est le moment de vous lancer : des recettes créatives, saines, économiques et zéro déchet vous guideront pas à pas sur PlaneteZeroDéchet ou sur MySlowLife. Vous y trouverez également des recettes pour fabriquer des produits d'hygiène. Pour réaliser vos masques de beauté avec les moyens du bord, du dentifrice ... et plein de précieux conseils dentaires. 

Stress, insomnies, conséquences du confinement sur le sommeil de vos enfants, le très sérieux Institut National du Sommeil et de la Vigilance propose des recommandations d'experts et des conseils pratiques. Pour vous recentrer, vous pouvez également profiter de petites séances gratuites de méditation offertes par Petit BamBou. Le site propose également des séances à destination des plus jeunes.

Besoin de faire travailler vos méninges ? Pourquoi ne pas vous(re)mettre à l'anglais ou apprendre le japonais ? Avec la Bibliothèque numérique, c'est possible ! Après tout ça, si vous bulliez un peu dans votre canapé ? La Bibliothèque numérique propose des magazines de décoration (Maison créative, Elle décoration), de bricolage (Système D) et de jardinage (Détente jardin, Rustica) pour rêver de changement.

Et pour faire entrer un peu plus de nature chez vous ... et entretenir les bonnes relations, bouturez vos plantes vertes et déposez une pousse délicate devant la porte de votre voisin. Tous les conseils sur MonJardin&MaMaison.

Cette semaine risque de passer bien vite !


A vos fourneaux !

Crème à l'orangePrendre le temps de vivre et de cuisiner... vous en avez rêvé ? Devant une botte de navets ou une tablette de chocolat, votre imagination est débordante, mais la cuisine est une histoire d'échanges et vous êtes curieux... Partagez les sites préférés de vos bibliothécaires ! 

Pour mitonner de bons petits plats, rendez-vous sur le blog des Papilles estomaquées et sur celui de Papilles et Pupilles, pour préparer des recettes régressives, cliquez sur le site de la Super Supérette. Si vous souhaitez donner un air de fête à vos assiettes, nous vous conseillons ces recettes rigolotes et ces recettes épatantes, à réaliser en famille ! 

Pour les insatiables, sur la Bibliothèque numérique, des magazines culinaires sont à votre disposition, comme le très raffiné "Cuizine". Petit détour par l'Inde et la volupté de sa cuisine : "Mangue amère" de Bulbul Sharma, roman à  découvrir sur la Bibliothèque numérique.

Pour une note sucrée complémentaire, faites un détour par l'artothèque dès samedi matin pour déguster "16 profiteroles" sans risquer l'indigestion !!!

... et n'oubliez pas de vous ruer sur nos rayonnages dès la réouverture : des nouveautés "cuisine" vous y attendent, dont ces coups de coeur proposés, l'un par le secteur Adulte "la Cuisine Bio du quotidien : 100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !" de Marie Chioca et l'autre par le secteur Jeunesse "Au 10 rue des jardins : recettes du monde à partager" de Feliciata Sala. 


Musique, cinéma, etc...

Affiche

 
Arte propose la diffusions de plus de 600 concerts à voir et écouter en streaming dans tous les genres musicaux ainsi que des concerts de France Musique filmés récemment et disponibles en intégralité.
 
L’Opéra national de Paris, grâce au partenariat avec France Télévisions et son offre Culturebox, rend accessible gratuitement en ligne certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité. 
 
Blow up : l'Actualité du Cinéma ou presque
Chaque semaine, le web-magazine de Luc Lagier pose un regard ludique et décalé sur le cinéma : réalisateurs, acteurs, compositeurs de musiques de films, thématiques (“le bus au cinéma, le crocodile au cinéma, Berlin au cinéma, Venise au cinéma, …)
 
Ecoutez les rencontres avec les invités réalisateurs et acteurs du Festival Lumière 2019
 
La Cinémathèque française propose chaque soir gratuitement une nouvelle pépite cinématographique tirée de sa collection. Ces films font tous partie des oeuvres que la Cinémathèque a restaurées au cours des vingt dernières années. A 20h30 tous les soirs, un film est ajouté sur sa nouvelle plateforme baptisée Henri, en souvenir d'Henri Langlois, le père fondateur de cette institution. Elle propose aussi plus largement des dizaines de master class avec des réalisateurs de premier plan.

Chaque mercredi, jour traditionnel de sortie des films au cinéma, et pendant toute la durée du confinement national MK2 Curiosity présente en accès libre 5 à 6 œuvres issues du vaste catalogue de films MK2 : long-métrage, court-métrage, des trésors cachés, des raretés et bizarreries indispensables de l’histoire du cinéma mondial !